Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’action

L’Hypnothérapie s’inscrit dans la famille des thérapies brèves et s’adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents, qu’aux adultes de tout âge. Par une approche holistique de la personne, l’hypnothérapie agit sur les douleurs physiques, psychologiques ou affectives, pour harmoniser les relations que la personne entretient avec elle même et les autres.

La pratique

L’hypnothérapeute prend en compte les parcours de vie de chacun qui peuvent entraîner des déséquilibres ou des blocages et provoquer des souffrances ou des symptômes difficilement supportables. Grâce aux protocoles de cette thérapie et à la pratique de la conscience modifiée, l’hypnose Ericksonienne ou l’hypnose Humaniste rend accessible au sujet ses ressources souvent inconscientes, en activant notamment ses capacités de changement positif et d’auto-guérison. L’hypnothérapie intervient en complément des démarches médicales. Elle est aujourd’hui régulièrement utilisée en psychologie, psychothérapie, dans les domaines sportifs et se révèle aussi très utile dans plusieurs contextes cliniques.

Définition de l’Hypnose

« L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne., parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce « débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure », qui suppose un certain « lâcher-prise », équivaut à une façon originale de fonctionner, à laquelle on se réfère comme à un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient. » Jean Godin fondateur de l’Institut Milton Erikson de PARIS. (Encyclopédie médico-chirurgicale 1991)