Nous savons que notre psychisme est composé de plusieurs niveaux (Mental, Inconscient, Subconscient…). L’hypnose à l’avantage de permettre et de créer un accès rapide dans nos couches inconscientes et subconscientes qui nous dirigent. L’inconscient est un protecteur très intelligent, c’est lui qui nous maintient en vie. L’inconscient permet d’automatiser les tâches répétitives de notre corps. Il nous protège physiquement (exemple : système immunitaire…) et nous protège aussi psychologiquement (exemple : en nous cachant nos expériences négatives…) Donc l’inconscient refoule l’information passée que nous ne voulons pas voir. Ce qui revient à dire que l’inconscient nous protège de nos anciens traumatismes.
Notre meilleur thermomètre est notre corps. Il nous donne toujours la température de notre psychisme (colère, angoisse, peur…). Le corps ne ment pas. Le corps cherche toujours à évacuer l’énergie négative cachée souvent par l’inconscient. Cette énergie toxique est toujours en lien avec des événements du passé qui n’ont pas été acceptés et qui restent stockés dans notre mémoire cellulaire. Dès que les vieux souvenirs perdent leurs charges émotionnelles, ils se détachent naturellement de l’inconscient. La personne s’allège alors des informations qui n’avaient pas été acceptées et qui bloquaient son énergie. Ce déblocage vise à libérer des problématiques corps / esprit que l’on pourrait qualifier des blocages psychosomatiques.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes savent que l’hypnose permet d’avoir un accès rapide aux couches inconscientes du psychisme. C’est en utilisant cette démarche que l’hypnothérapeute essaye de libérer les empreintes des anciens problèmes émotionnels bloqués dans la pensée et dans le corps. La transformation se fait lorsque le patient lâche prise et évacue l’information cachée dans ses différentes couches de mémoire. L’hypnothérapie vise à libérer les mémoires négatives engrangées dans la mémoire cellulaire.