Hypnotiser, c’est se dés-hypnotiser de ses pensées toxiques !
Avec l’expérience, j’ai souvent constaté que mes patients véhiculaient des peurs, des regrets, des rancœurs, des doutes, des inquiétudes, des pensées qui se sont souvent ancré dans le passé ou dans le futur. Chaque personne est en quelque sorte hypnotisée, enfermée, bloquée dans une façon de se voir, de se comporter ou de se ressentir.
Aussi mon rôle consiste plutôt à les dés-hypnotiser, à essayer de libérer ou de modifier la perception qu’elles ont d’elles-mêmes, à aider le sujet à voir sa vie sous un autre angle de vue. Cette démarche peut permettre de modifier ses pensées, ses comportements et donc ses actions.
Les automatismes de la pensée sont toujours très personnels. La personne en souffrance physique ou psychologique a du mal à communiquer et à partager ses troubles. Elle est piégée par ses ruminations et ne sait pas comment y échapper. Plus la personne pense à sa souffrance, plus elle amplifie son problème. Elle ne parvient plus à lâcher les pensées toxiques qui peuvent tourner en boucle dans la tête.
Ces ruminations systématiques dérèglent les perceptions et provoquent souvent des compulsions négatives ; un cercle vicieux qui ne fait qu’augmenter les émotions douloureuses (manques, inquiétudes, peurs, angoisses, dépression, culpabilités, rancœurs…) Tant qu’elles n’ont pas été évacuées du mental, ces pensées toxiques se répètent sans arrêt, provoquant la plupart du temps un sentiment de séparation ou d’abandon qui ne fait qu’accroître le mal-être.
L’hypnose n’est pas une opération magique, mais un outil pour savoir réorienter positivement ses pensées. Avec l’hypnose, il est possible d’agir intérieurement pour aider la personne en souffrance à se dés-hypnotiser pour être en harmonie avec le réel.