Avant tout il est important de savoir que Millton Erickson est un psychiatre américain
(1901-1980). Cet hypnothérapeute a révolutionné la pratique de l’hypnose thérapeutique. Il a crée une nouvelle approche stratégique et indirecte qui permet de s’adapter à tous.
Cette technique porte naturellement son nom : Hypnose Ericksonienne.

L’hypnose Ericksonienne est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes du patient. Grâce aux différentes techniques de l’hypnose Ericksonienne, le praticien devient un accompagnateur dans la démarche du changement d’apprentissage.
Car nous avons souvent l’habitude de répéter des anciens schémas enregistrés dans le passé.
Notre inconscient nous fait souvent reproduire les émotions et les comportements ressentis dans notre enfance. Cette partie cachée de nous-même a même souvent enregistré les stratégies émotionnelles de nos parents ou de notre entourage.

L’hypnose Ericksonienne est une façon de travailler très respectueuse de la personne. En tant qu‘ hypnothérapeute, j’utilise l’hypnose Ericksonienne comme étant un outil permettant de libérer nos habitudes négatives souvent inconscientes. Nos blocages et nos résistances peuvent ainsi évoluer dans la direction souhaitée. Les répétitions douloureuses que nous impose notre inconscient sont amenée à se libérer naturellement.
Milton Erickson disait « La vie apporte son lot de douleur, votre responsabilité est de créer de la joie ». En souhaitant vous libérer de vos mécanismes de souffrance, vous décidez évidemment de vous orienter dans une direction paisible. Mais cela vient déjà de vous, c’est un choix personnel de vouloir aller mieux. C’est une prise de conscience.
En désirant vous libérer d’un combat intérieur souvent inconscient, l’hypnose Ericksonienne peut vous permettre de transformer vos perceptions vers des sensations physiques et psychologiques plus légères.

L’approche en hypnose Ericksonienne agit sur l’inconscient. Les suggestions apportées par l’intermédiaire de l’hypnothérapeute peuvent être directes ou indirectes. Elles ont toujours pour objectif de diriger l’inconscient vers des solutions par « résonance » en apportant des métaphores ainsi qu’un langage non-spécifique. Les techniques agissent sur les conséquences automatisées par l’inconscient. Il est important de laisser agir les suggestions profondes après la séance. l’Inconscient reste inconscient, pour la personne comme pour le thérapeute. Les indications de l’hypnose Ericksonienne sont donc forcément assez mécaniques, elles « réparent » une structure cassée et permet de libérer les répétitions enregistrés dans l’inconscient. En comparaison l’hypnose Humaniste est plutôt utilisée pour tout ce qui touche à la « psychothérapie », et à l’autoguérison de la personne.
L’Hypnose Humaniste permet à la personne d’agir elle-même sur son inconscient. L’hypnothérapeute utilise alors une technique d’induction spécifique, dite « en ouverture ». Cette démarche permet à la personne d’atteindre un état de « conscience augmentée ».
La personne agit sur elle-même, guidée par le thérapeute de manière totalement personnalisée, puisque c’est la personne qui réalise ce qui lui correspond en pleine conscience. Il n’y a pas de suggestions venant de l’hypnothérapeute. La personne peut donc « se changer » elle-même. Elle peut devenir ce qu’elle « est » vraiment et se libérer de ses blocages et de ses émotions négatives. L’Hypnose Humaniste permet de travailler sur l’origine du symptôme. Elle agit plutôt sur l’allègement des causes, plutôt que sur les conséquences, ce qui permet de se libérer plus en profondeur.