Qu’est ce que l’hypnose et l’hypnothérapie ?
L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée. D’ailleurs plusieurs fois par jour vous avez besoin de rentrer dans cette état naturel pour vous détendre. C’est le moment où votre mental se calme automatiquement en rêvant, en imaginant. Si bien que en lisant, en tapant sur votre ordinateur, en regardant un film ou même en conduisant, vous avez de nombreux moments de rêveries même les yeux ouverts et ce temps peut durer plusieurs secondes. Votre cerveau descend naturellement sa fréquence pour vous reposer.
Chaque jour, nous avons tous besoin de débrancher régulièrement une partie de notre mental. En reposant régulièrement notre cerveau, celui-ci calme naturellement notre petite voix intérieure. Nos ruminations inconscientes qui veulent souvent tout contrôler sont alors beaucoup moins nombreuses. Nous rentrons dans une fréquence cérébrale plus lente, et même si nous restons éveillés, notre mental se repose sur des ondes largement ralenties.
Effectivement aujourd’hui avec la technologie actuelle, nous voyons très clairement les différentes fréquences du cerveau.
Dans une activité intense de stress et d’énervement notre cerveau émet des ondes supérieures à 40hz. On les appellent les ondes Gamma.
Lorsque nous sommes au travail et que notre activité est naturelle, notre cerveau vibre sur des ondes Bêta entre 14 et 39hz.
En phase de créativité et de réflexion, nous rentrons dans des ondes Alpha, ces fréquences sont plus douces et vibrent ente 8 et 13hz.
L’hypnose se situe juste en dessous sur des ondes Thêta qui oscillent entre 4 et 8hz. Ces ondes sont les mêmes fréquences que celle que l’on retrouve dans la méditation. Le mental se calme très largement et la conscience reste toujours active en observation.
C’est là que l’hypnothérapeute intervient, dans cette fréquence, nous pouvons tous prendre conscience et faire évoluer une partie de nous même. Les automatismes de notre mental sont quasiment éteints et notre conscience observe pour déterminer des nouveaux objectifs plus adaptés à nos besoins d’aujourd’hui.
Juste en dessous, nous rentrons en ondes Delta qui vibrent entre 1 et 3hz. Vous êtes alors dans votre phase de sommeil profond. Votre cerveau continue à tourner, mais votre conscience se détend. Normalement vous restaurez une partie de vous même, pour vous rafraîchir les idées jusqu’au lendemain.
L’hypnose est donc un état parfaitement naturel. Cet état a la possibilité de faire évoluer et de transformer des automatismes enregistrés dans le passé par votre mental. l’hypnothérapie agit ainsi naturellement sur les douleurs physiques, psychologiques ou affectives, pour harmoniser les relations que la personne entretient avec elle même et les autres.
Une thérapie qui parle du futur
Un des axes de réflexion utilisé par l’hypnothérapeute s’oriente sur le futur, sur l’idée de trouver une porte de sortie.
Je pense souvent que l’hypnose est une thérapie du futur. Car si vous souffrez et que votre mental vous pousse à ruminer le “pourquoi du comment” de votre douleur, votre souffrance continue à se développer, tout simplement parce que vous orientez votre mental dans la direction négative. En imaginant un futur libéré, vous êtes déjà entrain de vous réorienter votre esprit dans la bonne direction. La détermination d’objectif positif devient la base de votre travail.
De nombreuses personnes ont senti dans leur vie que notre façon de penser est déterminante pour se rapprocher du bien-être que nous souhaitons tous.
« Notre vie est ce qu’en font nos pensées » Marc Aurèle
« Ce à quoi vous pensez le plus ou sur quoi vous vous concentrez le plus est ce qui se manifeste dans votre vie » Rhonda Byrne
« Un homme est qu’il pense tout au long de la journée » Ralph Waldo Emerson
« Nous réalisons ce à quoi nous pensons » Earl Nightingale
« Le monde que nous avons crée est un produit de notre pensée. Nous ne pouvons changer sans modifier notre pensée » Albert Einstein
« Chacun, parce qu’il pense, est responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est à dire de sa destinée » Platon
En Hypnothérapie, nous aimons pousser les personnes à créer leur futur. Après tout n’êtes vous pas le fruit de vos pensées ?
L’hypnothépeute demande souvent le « so what ! » comment visualisez vous votre futur maintenant avec l’idée de sortir des automatismes du mental.
Comment souhaiteriez vous créer votre futur compte tenu de l’évolution et de vos prises de conscience d’aujourd’hui ?
C’est souvent dans cette direction que l’hypnothérapie est reconnue comme novatrice. Car l’hypnose pousse la personne à se recréer naturellement, elle propose à la personne à se connecter à sa propre potentialité de guérison.
Le Docteur Daniel Bontoux Rhumatologue – Membre de l’Académie de Médecine explique dans « Le Parisien/05-05-18 » que : « L’hypnose émerge comme étant la technique la plus fiable des médecines alternatives. Elle est celle qui a les résultats les plus convaincants et qui repose sur les bases scientifiques les plus solides ».