Les causes de l’insomnie peuvent être très variées.
Mais on peut trouver aussi des facteurs psychologiques qui sont liés souvent au stress, à un surplus d’anxiété, à une dépression, à des peurs, à un événement choc, à des ruminations intempestives…
Il y a donc de nombreuses causes, mais ces dernières sont les plus fréquentes.
Il y a de nombreuses conséquences que peuvent engendrer les insomnies.
L’insomnie peut provoquer des problèmes de somnolence ou de fatigue profonde, mais aussi une source d’épuisement à l’origine de troubles de la vigilance. La grande fatigue s’accompagne parfois d’irritabilité, de troubles de l’humeur.
De nombreuses manifestations peuvent se déclencher en cascade si la fatigue prend trop d’importance. Il est donc nécessaire d’essayer de trouver des solutions.
L’effet domino fait que certaines personnes ne peuvent plus travailler, d’autres ne peuvent plus se concentrer, d’autres ne peuvent plus mémoriser…
L’insomnie fragilise la vie professionnelle et aussi la vie familiale. La grande fatigue prolongée peut aussi engendrer des risques d’accidents, des risques de dépression.
Il convient de se rappeler que l’insomnie n’est pas le seul trouble du sommeil.
On peut nommer :
-les hypersomnies qui sont un excès de sommeil.
-les parasomnies qui sont des manifestations dérangeantes pendant le sommeil et qui se manifestent souvent par des troubles respiratoires du sommeil.
-les troubles du rythme circadien qui sont des dysfonctionnements de l’horloge interne.
Comment on travaille l’insomnie en hypnose ? Qu’est ce que l’hypnothérapie peut faire avec les troubles de sommeil ?
L’hypnothérapeute peut naturellement intervenir sur les couches inconscientes qui restent bloquées dans le corps. Depuis longtemps, on a pu constater que l’hypnose agit sur la libération des blocages liés au stress et à l’anxiété. De nombreux hypnothérapeutes travaillent en hôpital sur le traitement de la douleur.
Pour revenir sur les insomnies et les troubles du sommeil, l’hypnothérapeute intervient avant tout sur les facteurs psychologiques qui sont souvent présents derrière ces troubles. Il est alors naturellement important de mettre des mots pour libérer ses maux. Il faut prendre le temps de faire sortir les émotions qui se cachent derrière ces souffrances.
Pour travailler, l’hypnotherapie essaye de reconnecter simplement les sources inconscientes de la personne à ses sources conscientes, afin qu’elle retrouve les sensations d’équilibre, de quiétude. Voilà les principales pistes de mon travail.
Mais s’il y a un secret, c’est qu’il faut déjà prendre le temps de libérer les sensations négatives bloquées dans le corps. Il faut accepter de voir, il faut vouloir se déprogrammer de sa source de stress, souvent méconnue, rarement acceptée. L’hypnothérapeute doit poser les questions au bon moment et agir de façon à libérer le blocage que la personne ne voit pas.
L’hypnotherapie essaye aussi de libérer la peur de ne pas dormir. Souvent « la petite voix intérieure » se nourrit de cette peur et l’automatisme inconscient se retrouve lié à une boucle qui tourne dans la mauvaise direction. C’est la peur de la peur qui semble avoir pris le pouvoir.
Le blocage est alors bien présent.
Comme « notre pensée crée notre réalité », en créant cette peur de ne pas pouvoir dormir, nous semblons nous retrouver alors réellement bloqués par nos pensées.
L’illusion de la peur semble bien réelle.
La gestion de nos pensées est au cœur de notre développement personnel. Nos compulsions à créer de la pensée semble se retourner contre nous. Nous sommes prisonniers de nos pensées. La confiance semble perdue et souvent l’estime de soi est menacée sans que l’on en soit conscient.
Depuis très longtemps, l’hypnose a naturellement comme objectif de libérer les blocages, les peurs et les phobies. L’hypnothérapie agit pour lâcher les mécanismes intérieurs qui se nourrissent des peurs inconscientes.
Se libérer de la négativité créée par « la petite voix intérieure » est la base même de mon travail.
En s’allégeant de nos ruminations et de nos peurs, il est naturel d’imaginer que nous allons dans la bonne direction, en direction de l’apaisement.