enfant

15 – Libérer son enfant intérieur blessé

De nombreuses personnes ressentent et parfois souffrent de blocages psychologiques ou physiques. Cʼest en prenant en compte cette observation que le désir de travailler sur son développement personnel peut devenir important, si la personne souhaite naturellement évoluer,
dépasser ses blocages intérieurs et retrouver une confiance naturelle. Lʼhypnothérapie est une forme de thérapie brève permettant de pouvoir agir sur ses prises de conscience et sur son désir dʼévoluer.
Le Docteur Daniel Bontoux Rhumatologue – Membre de lʼAcadémie de Médecine explique « lʼhypnose émerge comme étant la technique la plus fiable des médecines alternatives. Elle est celle qui a les résultats les plus convaincants et qui repose sur les bases scientifiques les plus solides ». (Le Parisien/05-05-18).
Lʼhypnothérapie a par ailleurs largement trouvé sa place dans de nombreux services à lʼhôpital et est utilisée sous différentes formes (anesthésie naturelle, traitement de la douleur…). Les techniques utilisées par lʼhypnothérapeute nécessitent une connaissance sur les mécanismes de lʼinconscient, car cette partie cachée de nous-même fonctionne comme notre pilote automatique.
Si certaines répétitions sont vitales (respiration, activité du coeur, système immunitaire…), de nombreuses personnes peuvent aussi ressentir des automatismes négatifs (ruminations, troubles des addictions : tabac, troubles alimentaires, troubles de lʼanxiété, troubles obsessionnels compulsifs, troubles du corps, troubles phobiques, troubles de l’humeur…). Lʼhypnothérapie vise à aider naturellement les personnes pour soulager ces souffrances et ces émotions qui se répètent.
Les automatismes gravés dans lʼinconscient viennent souvent de lʼenfance, voire de la petite enfance, parce que cʼest pendant cette période que les peurs inconscientes se créent. Cʼest pour cela que je parle de “lʼenfant intérieur blessé”. Ces blessures gravées sont souvent à lʼorigine dʼémotions répétées, de sensations et de comportements désagréables mais aussi de ruminations et de peurs récurrentes non conscientisées. Contrairement à ce que notre conscience pourrait nous faire croire, notre histoire de vie, les événements et les situations marquantes restent imprimées dans lʼinconscient comme un réservoir dʼinformations qui forge notre personnalité et donc notre ego. Une partie cachée de nous-même croit être marquée définitivement par nos événements passés, du moins inconsciemment notre ego se construit dans cette perception mentale. Nous répétons inconsciemment nos peurs pour répondre aux besoins « dʼÊtre » dans cette identification au passé que réclame notre ego, mais nous nʼen avons pas pleinement conscience.
Notre inconscient gère nos émotions et notre biologie répond en permanence à nos émotions en créant des hormones spécifiques. Beaucoup de scientifiques et de médecins ont conscience aujourdʼhui que les douleurs physiques sont fréquemment le résultat dʼémotions négatives répétées. Il semble donc important de sʼoccuper de son enfant intérieur si la souffrance devient trop gênante et s’est automatisée.
A partir de cette compréhension de la douleur, la mission de lʼhypnothérapeute vise à libérer ces schémas anciens imprimés dans lʼinconscient.

D’où viennent vraiment ces blessures ?
Lʼenfant intérieur est le plus souvent marqué et conditionné par sa famille proche, mais aussi par ses apprentissages extérieurs. Lʼécole est aussi source de jugement personnel très dévalorisant et très dégradant. Aussi l’enfant peut être marqué aussi par des peurs qu’il a crée lui-même.

Comment agissent ces blessures ?
Lʼego se trouve fragilisé par les événements de vie et par les conditionnements non acceptés.
Lʼenfant intérieur blessé garde sans le savoir le souvenir de cette fragilité en nous. Cʼest donc lʼenfant intérieur blessé qui détient les commandes de nos émotions. Il a le pouvoir en nous et il nous empêche dʼévoluer. Il répète des tâches malgré nous. Plus tard dans la vie, la personne souffrante ressent des émotions, des sensations et des comportements quʼelle nʼa plus envie de vivre. On pourrait presque dire que la personne se trouve alors sous lʼhypnose de son enfant intérieur. La personne a souvent peur de ses propres peurs et le blocage devient alors à ce stade handicapant à bien des points de vue.
Les commandes de ses émotions négatives semblent inaccessibles pour le patient.
Lʼautomatisation de la souffrance devient pénible. Cʼest alors que le besoin de changement s’impose.

Comment agir ?
Les blocages du patient sont naturellement pris en compte par lʼhypnothérapeute lors dʼune anamnèse. Cʼest alors quʼun ensemble de questions sont posées au patient afin de cibler la source de sa demande. Ce dernier témoigne de lʼintensité des souffrances ressenties et cʼest au thérapeute de poser les questions utiles qui devraient permettre dʼaller plus en profondeur. Le travail de lʼhypnothérapeute est alors en quelque sorte de faire sortir le patient de lʼhypnose inconsciente que son enfant intérieur a créée. Cʼest donc en libérant la peur cachée, que lʼhypnothérapie permet à la personne souffrante de trouver des solutions qui visent à recréer un équilibre naturel.
Pour sortir de ses blocages, il faut donc vouloir aller au- delà de son inconscient. Il faut être prêt à se détacher de son conditionnement et à lâcher une partie de la valeur négative de son ego, cʼest à dire de lʼidentification que notre enfant intérieur a bien voulu nous faire croire. La seule résistance quʼil peut y avoir dans lʼévolution naturelle dʼune personne est son inconscient. Cʼest pour cela quʼil ne faut pas sous-estimer la puissance de lʼinconscient, car il peut utiliser beaucoup de techniques pour ne pas être démasqué et pour ne pas bouger de ses croyances personnelles fixées par lʼego.

Pourquoi vous parlez si souvent de lʼego ?
Parce cʼest souvent notre ego qui bloque. Je dirais lʼinconscient cache lʼinformation et lʼego la conserve comme étant son identité. Cette partie de nous- même, sʼest construite sur lʼidée de sʼaffirmer et de valider notre personnalité.
Mais dans cette construction mentale, lʼego se complait dans lʼidée dʼaccepter autant le bien que le mal. Lʼego a donc autant besoin du souvenir des petits plaisirs que des souffrances pour exister. Pour « Être ». Cʼest souvent dans ce désir inconscient de conserver sa personnalité douloureuse que lʼego crée son blocage.

Comment ça marche ?
Avec lʼhypnothérapie, les automatismes de lʼinconscient peuvent bouger et se libérer. Lʼhypnose permet de transformer des routines de la pensée, des ruminations négatives enregistrées dans le passé et des croyances personnelles erronées.
Dans mon bureau à Paris, je travaille régulièrement sur lʼaxe de libération de lʼenfant intérieur blessé, si le besoin se fait ressentir.

Quel est le but de ce travail ?
Pour rester dans le sujet, je dirais guérir son enfant intérieur dans le but de trouver son vrai « Moi », de découvrir sa véritable identité libérée des automatismes émotionnels négatifs du passé. Mais derrière ce travail,
lʼidée est de créer des émotions, sensations et comportements plus équilibrées et plus authentiques. Je dirais donc dʼharmoniser ou encore de réconcilier la partie inconsciente avec la partie consciente.
Parce que cʼest dans cet équilibre que la personne peut trouver la source de son vrai bien-être intérieur.

Comments are closed.