Comment aborder nos émotions avec harmonie afin de réduire les réactions corporelles désagréables et les comportements indésirables qui en découlent ?
Lorsque les émotions ne sont pas bien gérées, cela peut entraîner des réactions inconfortables et des comportements douloureux dans notre sphère professionnelle ou privée. Par la répétition, cette situation peut devenir douloureuse dans notre vie de tous les jours. Il est donc important d’en parler, pour essayer de trouver des solutions.
Comment trouver des solutions efficaces lorsque l’on ressent un dérèglement émotionnel ?
Tout d’abord, il semble important d’en prendre conscience. Puis il semble nécessaire de décider de ne pas rester enfermé dans ce schéma douloureux, surtout s’il nous coupe de notre bien-être.
De nombreuses personnes se sentent piégées par la répétition de ce que l’on pourrait qualifier comme étant un conditionnement personnel. Cette observation se fait lorsque l’on constate que nous « sur réagissons » aux émotions et que cela est devenu une habitude.
Replié dans la souffrance, certaines personnes restent bloquées dans un cercle vicieux qui se manifeste autant dans les pensées, dans les émotions, les comportements que dans le corps.
Pourtant de nombreuses formes de thérapies permettent de mieux gérer les émotions, surtout lorsqu’elles se réactivent trop régulièrement. Parmi toutes ces possibilités, l’hypnothérapie apparaît comme étant une possibilité efficace permettant de libérer les charges émotionnelles accumulées au travers du temps.
Nos émotions sont essentielles dans notre vie, elles agissent et nous faisons réagir physiquement. Elles sont comme des mouvements à l’intérieur de notre corps. Mais on constate régulièrement que l’accumulation d’émotions négatives manifeste à l’extérieur des réactions autant incontrôlables que douloureuses. La répétition de certaines émotions entraîne souvent des automatismes négatifs. Avec le temps, de nombreuses personnes subissent une sorte d’ancrage et d’engrenage qui s’active automatiquement.
Dans une autre direction, les émotions positives procurent un sentiment de bien-être et une énergie favorable au dynamisme, à condition d’en assurer une gestion appropriée.
Cependant, certaines réactions émotionnelles peuvent être plus difficiles à contrôler, menant parfois à de la culpabilité, surtout lorsque nous jugeons après-coup que nous avons trop ou mal réagi à une situation. Ces réactions automatiques peuvent se manifester dans notre quotidien face aux contrariétés ou aux situations inconfortables, qu’elles soient d’ordre professionnel ou privé.
Lorsque ces émotions sont trop intenses et fréquentes, elles peuvent entraîner un mal-être physique et psychique. De nombreuses personnes perçoivent des angoisses, des peurs ou de la tristesse face à l’automatisation des émotions douloureuses. La répétition d’émotions négatives peut générer des tensions psychosomatiques et peut aussi entraîner des réactions comportementales difficiles à contrôler, comme des troubles obsessionnels compulsifs. Il semble important de prendre en compte ces manifestations afin de réduire les répétitions quasi systématiquement de certains gestes ou de certaines pensées intrusives.
Pour essayer de se protéger de ces réactions émotionnelles, notre cerveau réagit automatiquement en mettant en place des mécanismes de fuite qui sont souvent perturbants. Ainsi, les différentes compulsions sont souvent reliées à des réactions répétitives qui nous permettent de contourner ou de ralentir les émotions douloureuses enregistrées dans notre cerveau.
On pourrait dire que les compulsions, les addictions, les sentiments de vide et de manque agissent comme un moyen d’éviter certaines émotions négatives.
L’évitement émotionnel agit comme étant une stratégie de gestion des émotions qui consiste à essayer d’ignorer ses émotions négatives plutôt que de les traiter. Cela peut se manifester par le fait de ne pas aborder des sujets ou des situations qui suscitent des émotions difficiles, mais de plutôt chercher à les éviter.
Cependant, l’évitement émotionnel à long terme peut conduire à une accumulation de stress et de difficultés émotionnelles encore plus importante.
Il est donc généralement recommandé de développer des stratégies plus adaptées pour faire face à ses émotions. Bien que les comportements d’évitement émotionnel semblent nous aider à court terme, ils peuvent être néfastes à long terme. Il est donc important de trouver des moyens naturels pour sortir du cercle vicieux, afin de mieux gérer ses émotions et ses comportements. L’objectif étant de retrouver un équilibre émotionnel naturel.
Grâce à des techniques telles que l’hypnothérapie, certaines personnes arrivent à désactiver les réactions émotionnelles négatives qui s’étaient enregistrées dans le passé.
En se reconnectant au présent, la libération des émotions peut se faire plus rapidement. Cette approche vise à dissoudre les pensées automatiques et les images associées, pour atténuer les réactions émotionnelles indésirables.
L’hypnothérapeute vise à neutraliser et à libérer de schémas mentaux automatiques enregistrés depuis longtemps. Le corps a potentiellement la possibilité de lâcher les ancrages émotionnels ainsi que le stress résiduel non conscientisé.
Quelques consultations avec un hypnothérapeute peuvent suffire pour activer le changement désiré.
L’accompagnement peut également aider à retrouver une autonomie dans la gestion de ses propres émotions. Il arrive que certaines tensions physiques en lien avec les émotions douloureuses peuvent même se libérer (boule au ventre, tension dans la gorge, migraines, sensation d’oppression, angoisse chronique…)