CC

10 – Comment agir sur cette petite voix intérieure ?

Ce Monologue intérieur agit sous forme de pensées brèves non conscientisées.
Nous avons vu que cette petite voix est génératrice de sensations corporelles, mais aussi créatrice d’émotions, et qu’elle influence nos choix en permanence, qu’elle crée en nous des réactions et des comportements automatisés.
Nous avons vu que nous sommes comme pilotés ou même manipulés par une grande partie de nous-mêmes, par une partie de nos pensées furtives non conscientisées. L’objectif est ici de devenir progressivement l’observateur de notre petite voix intérieure.

Nous devons apprendre à orienter ce discours intérieur dans la même direction que nos choix conscients. Nous devons accepter d’aligner nos pensées conscientes et les pensées que nous ruminons à l’aide de notre petite voix intérieure.
Pour cela nous devons avant tout comprendre et admettre que nos pensées conscientes (notre parole, nos écrits…) ne sont pas du tout à confondre, ou même à mélanger, avec nos pensées préconscientes (ruminations de notre petite voix intérieure…).
Nous devons déjà prêter beaucoup plus d’importance à observer notre petite voix silencieuse afin de la rediriger dans la bonne direction. C’est-à-dire ne pas reproduire sans fin ces vieux messages automatisés.

Consciemment nous devons surveiller les ruminations lorsqu’elles sont négatives, afin de les canaliser vers nos décisions prises en pleine conscience.
Un grand thérapeute Milton Erickson avait l’habitude de dire
” l’inconscient, c’est ce qui n’est pas encore monté à la Conscience ”

Notre grande possibilité passe déjà dans un premier temps, en observant le discours de notre petite voix intérieure, et de transformer les messages négatifs qui circulent en nous et que nous avions acceptés jusqu’à aujourd’hui.

Nos devons apprendre à écouter, puis à corriger notre discours intérieur, de manière à entendre les messages négatifs qui ne nous correspondent plus.

Le chemin pour aller vers le bien-être est vraisemblablement d’arriver à observer puis accepter ses pensées négatives pour les transformer et s’en libérer.

Notre devons nous apercevoir que nos pensées conscientes nous invitent à aller dans une direction positive et que souvent, inconsciemment, nos ruminations intérieures, notre petite voix intérieure, nous emmènent à l’opposé.
Puis nous devons apprendre à harmoniser nos différents niveaux de pensées, afin de ne plus avoir de conflits intérieurs.

Pour agir sur notre équilibre intérieur, nous devons réaligner nos pensées. Nous avons cette possibilité de voir et d’apprendre à choisir nos pensées, afin de ne plus créer de conflits intérieurs. Pour cela, nous devons apprendre ou réapprendre à aimer chaque partie de nous même. Quand nous étions tout petit, l’idée de ne pas accepter, soit notre corps, soit notre mental, était inconcevable. Avec le temps, notre petite voix intérieure a souvent imprimé et créé un discours de non acceptation d’une partie de nous-même.

Ainsi, inconsciemment, beaucoup de personnes souffrent de ne pas aimer une partie d’elles-mêmes, en critiquant leur physique ou en s’auto-déclarant incapables, en se culpabilisant de ne pas pouvoir faire les choses qu’elles aimeraient.

Regardez comment vous pouvez vous définir négativement, prenez conscience que c’est vous qui vous étiquetez de cette manière. Il faut déjà que vous acceptiez que ce n’est pas naturel de ne pas s’aimer. Ensuite vous pourrez transformer le regard et donc le jugement que vous avez posé sur vous-même.

Vous allez donc devoir réapprendre à votre petite voix intérieure à aimer tout ce que vous êtes.

Ce qui est fondamental, c’est l’idée de prendre conscience du mal que l’on continue à se créer seul, à travers des mots qui nous identifient négativement.
(exemple : je suis moche, je ne suis pas capable, je suis nul, je ne saurais jamais faire ceci, je suis incompétent  pour faire cela…)

C’est à partir du moment où l’on comprend et où l’on accepte de corriger définitivement notre petite voix intérieure que l’on peut créer un vrai changement.
Cette prise de conscience est tellement simple que de nombreuses personnes ne s’aperçoivent pas du mal évident qu’elles se font en silence.
En mélangeant les pensées conscientes qui souhaitent souvent la paix, la liberté et les ruminations inconscientes qui sont des pensées opposées, nous ne pouvons pas évoluer positivement. Une partie de nous freine le développement et souvent nous ne le percevons pas. Nos pensées inconscientes sont tellement rapides que nous le voyons pas et tellement nombreuses, que nous avons l’impression que notre conscience ne fait pas le poids.

Mais sachez que notre conscience a une force et un pouvoir de changement infiniment supérieurs, en comparaison avec notre petite voix intérieure.

Il faut vouloir corriger et effacer ce non amour de nous-même qui se cache dans notre discours intérieur.

Nous devons accepter de remplacer notre propre négativité de la pensée, que nous créons nous-même. À nous d’effacer nos vieilles pensées erronées. À nous de réécrire notre regard sur nous-même.

Nous avons tous certains automatismes de la pensée qui nous poussent à s’attacher à notre source de négativité. Une partie inconsciente de nous-même a visiblement tendance à vouloir s’identifier à nos traits de caractères touchés par cette négativité.

Mais nous sommes créateur de nos pensées, nous pouvons par notre conscience remplacer simplement ces pensées négatives par : “je suis comme je suis”. Cela nous permet d’être dans l’acceptation de qui nous sommes et donc de transformer notre énergie négative par une pensée neutre.

Personne ne nous interdit de le faire, alors pourquoi s’en priver? Pourquoi continuer à se faire du mal par la pensée ?

Je prends pour exemple cet homme qui consciemment souhaite perdre du poids et à qui sa petite voix intérieure lui dit “tu ne t’aimes pas et tu n’as jamais aimé ton corps”.
Je prends encore un autre exemple, cette femme qui consciemment souhaite arrêter de fumer pour sa santé mais à qui sa petite voix intérieure dit “de toute façon tu n’es jamais arrivée à rien, tu n’y arriveras donc jamais”.
Celui de cette femme qui consciemment reprend des études de droit pour évoluer professionnellement et qui perçoit dans son discours intérieur “tu n’arriveras plus à te concentrer comme avant”.

Nous devons donc apprendre à observer la négativité que nous acceptons de ruminer dans notre discours intérieur, afin de mieux s’en libérer. En alignant nos pensées, nous créons une meilleure gestion de notre équilibre.

Pour créer un changement, nous devons transformer et corriger notre discours intérieur. Nous devons lâcher le conflit de nos pensées cachées, et nous devons arrêter de se faire piéger par nous-même en mélangeant nos pensées conscientes et inconscientes, qui peuvent aller dans des choix opposés.

La plupart des humains passent leur vie à se faire du mal par leurs pensées inconscientes sans le savoir. Ils s’étonnent ensuite de l’énergie négative qui vit en eux et qui crée leurs souffrances.

Comments are closed.