L’hypnose a gagné en légitimité scientifique. Il est vrai que cette pratique a longtemps été considérée comme mystérieuse. Aujourd’hui avec le développement des neurosciences et de l’imagerie médicale, on comprend mieux son efficacité et ses possibilités. L’hypnose fait partie maintenant des centres médicaux, puisque les médecins proposent cette prestation pour pratiquer des anesthésies et une gestion naturelle de la douleur.
Aussi depuis quelques années, on a assisté à un essor des techniques de développement personnel. Les cours de yoga et de méditations se sont multipliés et l’hypnose arrive en nouvelle position pour opérer des changements dans sa vie, lever des blocages et libérer des croyances limitantes.
Cette technique est totalement naturelle. Elle peut agir sur la répétition négative de nos pensées ou de nos comportements. Nous avons sans doute observé que notre psychisme est gouverné par nos automatismes plus ou moins confortables. Nous sommes amenés à découvrir que nos habitudes sont gérées par un processus inconscient, que nous ne contrôlons pas. Les grands spécialistes du cerveau expliquent aujourd’hui que nos schémas négatifs, ainsi que nos blocages sont souvent programmés à un niveau inconscient, souvent depuis longtemps.
Le secret de cette thérapie fonctionne sur sa capacité à favoriser l’accès direct à cette partie inconsciente de notre façon de penser. Son succès est souvent relié à sa rapidité d’action. À en lire les commentaires et les avis, il est facile de voir et de vérifier que l’hypnose peut provoquer des rapides changements auprès des personnes qui souhaitent réellement accueillir des changements dans leur vie.
L’hypnothérapie peut permettre à la personne souffrante d’accéder à ses ressources inconscientes les plus profondes. Elle permet de s’ouvrir à un autre niveau de conscience. La rapidité des résultats est souvent en lien avec notre possibilité de voir ce que consciemment nous avons du mal à percevoir. Faire de l’hypnose c’est accepter de vouloir créer un accès à notre inconscient. C’est souvent s’autoriser à découvrir les informations refoulées qui y sont stockées, sans passer par un processus mental et intellectuel. C’est accepter d’identifier et de libérer des émotions douloureuses ancrées dans le passé (Anxiété, Colère, Culpabilité, Découragement, Dépression, Dévalorisation, Doute, Ennuie, Frustration, Haine, Honte, Injustice, Inquiétude, Insatisfaction, Insécurité, Insuffisance, Jalousie, Jugement, Manque, Méfiance, Pessimisme, Peur, Rancune, Regret, Séparation, Stress, Tristesse, Vengeance. etc…)
Nous découvrons grâce à l’hypnothérapie que pour transformer un automatisme et changer un comportement récurrent, nous pouvons fort heureusement communiquer avec notre inconscient qui est le pilote de nos automatismes.
C’est en prenant conscience de nos mécanismes inconscients que la libération de nos répétitions peut s’activer.
Tout au long de la journée, nous traversons des états de conscience très différents. Certains sont ordinaires. Nous sommes alors en monologue avec nous-même, perdu dans nos ruminations incessantes. Oscillant entre d’hypothétiques anticipations plus ou moins dérangeantes et des peurs enregistrées dans le passé.
Mais nous traversons souvent inconsciemment d’autres états de conscience, nous pouvons rêver, contempler, imaginer, envisager, créer, mémoriser ou bien nous concentrer…
Mais il existe pleins d’autres états de conscience auxquels nous avons du mal à accéder consciemment. L’hypnose dispose d’une large palette d’outils et de pratiques qui nous permet d’accéder à d’autres états de conscience, afin de pouvoir orienter nos émotions et nos comportements dans la direction que nous aimons et qui nous permet de nous aimer.