Au fond de nous, nous désirons nous réaliser et nous sentir en paix. Mais souvent nous ressentons des freins qui nous empêchent d’avancer.
Au premier abord, nous avons l’impression que notre blocage vient de l’extérieur, mais avec le temps et la répétition, nous sommes souvent amenés à nous rendre à l’évidence, nos limites se situent dans notre façon de penser.
L’hypnose et l’hypnothérapie permet de prendre le temps de mieux observer les mécanismes inconscients que nous répétons.
Mais nous devons prendre conscience par nous même de nos croyances personnelles. Il est intéressant de découvrir que nos expériences de vie et que notre vision du monde se dessine en fonction de nos croyances positives ou négatives.
Un premier palier de compréhension est souvent nécessaire. Puis un deuxième d’acceptation devient généralement une évidence pour faire évoluer les limites que nous nous imposons.
Le changement devient nécessaire pour nous libérer de nos peurs ainsi que de nos blocages. C’est pour cela que cet article peut avoir du sens. Mais pour cela Il faut accepter de faire évoluer notre façon de penser. Il faut vouloir transformer nos croyances limitantes.
Tout ce temps a été nécessaire pour nous faire prendre conscience que le changement est indispensable pour notre évolution. La bonne nouvelle c’est que personne ne nous empêche de faire évoluer nos anciens schémas de pensées.
Pour cela, il faut accepter de voir les peurs et les blocages que nous avons inconsciemment automatisés dans nos ruminations intérieures. Il faut trouver le temps d’observer nos conditionnements et de découvrir avec évidence les phrases que nous répétons et qui nous limitent.
Concrètement pour nous alléger et nous libérer, nous devons déjà commencer par accepter de voir et de découvrir les limites que nous nous infligeons en silence.
C’est donc en observant nos pensées que nous devenons conscient de nos programmes auto-bloquants que nous répétons depuis toujours.
Un des premiers exercices consiste à noter sur un papier les croyances négatives que nous automatisons dans nos pensées et dans nos ruminations. Pour cela il est important de prendre conscience de nos répétitions négatives sur les grands thèmes de notre vie.
Ce que je crois sur moi…
Ce que je crois de la vie…
Ce que je crois sur l’amour…
Ce que je crois sur mes capacités…
Ce que je crois sur l’argent…
(Exemples : je crois que je ne suis pas capable de faire ceci… je crois que la vie est comme ça… je crois que je n’arriverai jamais à m’aimer… je crois que je n’ai pas la capacité de… je crois que gagner de l’argent est comme cela…)
Ensuite il est important de souligner nos croyances négatives qui agissent comme étant dérangeantes et limitantes dans notre vie.
Enfin de découvrir celle qui est gênante dans le présent.
Aussi il est intéressant de se poser la question : Quels sont les bénéfices à maintenir cette croyance ?
Et de trouver au moins trois bénéfices qui jusqu’à aujourd’hui, nous a poussé à y croire et à maintenir cette croyance.
Il est important de voir que nos bénéfices à maintenir cette croyance aujourd’hui sont erronés.
Lorsque nous ressentons que nous sommes victime de notre façon de penser, il est alors important de prendre le temps de voir et de faire évoluer la pensée qui nous gêne.
Cette première démarche consiste à découvrir la croyance qui nous bloque dans notre vie.
Une fois démasquée, il est nécessaire de consciemment transformer la phrase qui nous empêche d’évoluer librement et de nous sentir en confiance. L’objectif étant de pouvoir avancer à nouveau dans la direction que l’on aime.
Il est donc utile de prendre le temps de réécrire une nouvelle croyance en la redéfinissant positivement.
Pour cela, notre imagination est nécessaire. Nous devons simplement orienter et créer une nouvelle phrase autant acceptable qu’agréable (sans négations.)
Une nouvelle croyance positive, c’est une phrase simple auquel on est prêt à adhérer sans difficultés et sans ambiguïtés. Ce travail vise à créer cette réconciliation dans notre nouvelle façon de penser et de nous percevoir.
(Exemples : Maintenant je suis capable de faire ceci… Maintenant la vie est comme ça… Maintenant je m’aime… Maintenant j’ai la capacité de… Maintenant gagner de l’argent est comme cela…)
Avec le temps, le changement s’installe si nous le désirons vraiment. Nous comprenons alors que tout vient de notre façon de penser. Albert Einstein a cité à plusieurs reprise « L’état de votre vie n’est rien de plus que le reflet de vos pensées. »
De nombreuses personnes ont écrit que nos seules limites sont celles que l’on s’impose.
Nous sommes tous conditionné par notre histoire, par nos apprentissages erronés qui se sont enregistrés dans notre mémoire inconsciente. Nous héritons tous d’empreintes négatives que nous croyons sans en prendre réellement conscience.
Aujourd’hui le travail que nous devons faire nous amène nous libérer aussi de nos croyances familiales, afin de nous libérer de nos limites. Cette évolution est nécessaire si l’on ne souhaite pas, nous aussi, transmettre nos freins.
Pour créer notre confiance intérieure, nous devons faire évoluer nos programmes inconscients. Nous pouvons heureusement transformer nos croyances limitantes, si nous souhaitons créer notre libération émotionnelle et personnelle.
Il est donc intéressant de prendre le temps d’écrire notre nouvelle croyance positive, si nous souhaitons réellement évoluer et dépasser nos peurs et nos blocages.
En repensant régulièrement à notre nouvelle croyance, nous activons notre nouveau programme. Nous pouvons être étonné de voir notre capacité à nous transformer. Pour cela il est important que notre nouvelle croyance soit consciemment acceptée.
Pour comprendre le mécanisme de ce changement, nous devons savoir que la première structure de notre cerveau est de répéter les tâches que nous avons enregistrées.
(Exemple : En apprenant à faire du vélo, du ski, une langue étrangère, notre cerveau répète la tâche enregistrée facilement, sans réflexion).
La fonction répétitive de notre cerveau est totalement naturelle. Nous sommes donc si nous n’en prenons pas conscience obligé de reproduire nos pensées inconscientes. (Qu’elles soient positives ou négatives.)
Pour créer notre changement, il est donc nécessaire de prendre conscience de nos croyances limitantes, puis de bien vouloir accepter de les transformer dans la direction que l’on souhaite vivre au quotidien.
Mais cela ne suffit pas. Ensuite, il est nécessaire de réactiver régulièrement notre nouvelle façon de penser, afin d’intégrer inconsciemment ce nouveau programme.
Ensuite, il est aussi important de noter jour après jour les événements qui nous amènent à vivre et à vérifier notre nouvelle croyance.
(Exemple : Si ma nouvelle croyance est maintenant je m’aime. Je peux noter aujourd’hui j’ai pris du temps pour moi de faire cette activité que j’aime…
Si ma nouvelle croyance est maintenant je suis capable de dire ce que je pense. Je peux noter aujourd’hui j’ai demandé une augmentation à mon chef…)
Cet exercice tout simple consiste à ouvrir une fiche sur notre téléphone portable. De noter en haut notre nouvelle croyance, puis de prendre le temps d’écrire des preuves concrètes que nous avançons dans la bonne direction et que notre croyance s’installe dans notre quotidien.
Progressivement en prenant conscience que cette nouvelle programmation se manifeste dans nos comportements, nous reprenons confiance en notre capacité d’accueillir ce changement agréable dans notre vie. Notre nouvelle identité valide progressivement la croyance comme étant vraie.
Plus nous jouons dans cette nouvelle direction positive, plus nous notons des preuves concrètes, plus nous utilisons le mécanisme de répétition orchestré par notre cerveau. Celui-ci absorbe inconsciemment notre nouveau schéma que nous avons validé consciemment.
Jour après jour, en maintenant notre nouvelle façon de penser, la partie inconsciente de notre psychisme intègre naturellement cette nouvelle vision du monde dans la vie qui nous entoure, au point de répéter la nouvelle croyance automatiquement et naturellement (comme le vélo).
Il est important de verbaliser à voix haute cette nouvelle croyance positive et de l’affirmer simplement aux personnes qui nous entourent. Cela est le meilleur moyen pour valider cette nouvelle affirmation dans notre quotidien. Ce travail personnel permet de renforcer de nouvelles connexions neuronales et d’ancrer la nouvelle croyance dans notre façon de penser.
En gardant le cap, en repensant et en activant ces exercices, en complétant avec fidélité sur notre liste, notre nouvelle croyance positive s’intègre simplement, au point d’être acceptée par la partie inconsciente de notre psychisme.
Notre vie se trouve délestée de nos anciennes peurs, limites, blocages. Nous progressons alors dans notre capacité à prendre conscience de notre liberté.
Krishnamurti disait « La croyance est une chose, la réalité en est une autre. L’une mène dans la servitude et l’autre n’est possible que dans la liberté ».
Notre évolution est nécessaire si nous souhaitons développer notre bien-être. En acceptant d’observer et de transformer consciemment nos croyances limitantes, nous créons naturellement cette (r)évolution intérieure.
Personne d’autre que nous-même, a le pouvoir d’actionner nos prises de conscience. Ce jeu de la pensée permet à la fois de se sentir mieux, d’avancer et d’augmenter nos capacités de notre vivant.
Plus nous faisons tomber les limites que nous nous infligeons, plus nous découvrons l’amplitude de notre liberté. J’aime lorsque Joe Dispenza dit : « Une de nos croyances les plus limitantes est de croire que l’on est limité ».