1-L’OUTIL
Nous disposons d’un outil merveilleux. Celui-ci nous permet en temps réel d’harmoniser chacune des cellules de notre corps. Cet outil nous l’appelons communément « le cerveau ». Notre outil est de notre connaissance, l’outil le plus puissant de l’univers. Il génère un milliard de milliards de bits d’informations par seconde. Nous avons du mal, mais nous devons accepter que notre cerveau est plus rapide que tous les ordinateurs de la terre réunis.
2-LA FONCTION
L’outil fonctionne de multiples façons. Il y a des espaces dédiés aux souvenirs passés, d’autres à l’observation du présent, d’autres espaces, comme le cortex frontal permettent même d’imaginer notre futur… bref, je ne vais pas faire l’inventaire des fonctions de notre cerveau, tout simplement parce que vous le connaissez aussi bien que moi. Je souhaite plutôt vous parler de la gestion de nos émotions. Chaque seconde, nous réagissons et nous ressentons des perceptions physiques et psychologiques. Nos émotions ont donc un rôle déterminant autant dans nos choix de vie permanents, que dans notre capacité à ressentir notre « bien-être » dans le moment présent.
La grande question que je pose est « qu’est-ce qui déclenche nos émotions dans notre cerveau ? ».
Pour essayer de répondre à la question, il ne faut, bien entendu pas sous-estimer notre bibliothèque intérieure qui a enregistré énormément d’informations passées. Notre « enfant intérieur » n’a rien oublié de ses souvenirs. De nombreuses personnes font référence à cette partie profonde de nous-même, en l’appelant « l’inconscient ». Cette partie discrète, mais puissante de chacun d’entre nous, détient beaucoup d’informations sensorielles (images, parfums, goûts, bruits, sensations physiques…). Nous pouvons tous facilement observer que nos saveurs préférées d’aujourd’hui sont dictées en temps réel par nos sensations validées dans le passé (c’est la madeleine de Proust). Nous ressentons aussi que nos événements passés ont une influence décisive sur nos émotions d’aujourd’hui. Le grand classique étant la sensation d’abandon que nous avons plus ou moins ressentie dans notre enfance, refait surface très régulièrement dans notre quotidien. Donc notre bibliothèque intérieure a bien entendu une importance capitale dans l’intensité de nos émotions d’aujourd’hui. Mais la question que je pose est plutôt « qui décide de voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein ? ». Parce que nous ne pouvons pas créer de pensées neutres. Chacune de nos pensées déclenchent, soit des émotions positives, soit des émotions négatives. Nous ne pouvons pas nous déresponsabiliser en donnant la faute à notre cerveau. Ce serait trop simple. Mais pourtant la plupart d’entre nous, se sentent victimes de leurs pensées ou de leur cerveau. Admettons, quand vous êtes en colère, votre réaction vous échappe et votre mental analytique qui fonctionne en permanence cherche toujours un responsable extérieur afin de se déculpabiliser de sa colère. C’est dans cette observation que progressivement vous démasquez votre « ego ». Mais souvenez-vous, votre ego ne voudra jamais être responsable de votre « mal-être » et pourtant il l’est…
3-L’EGO
En tant qu’hypnothérapeute, il est facile de voir que l’ego joue un rôle déterminant dans le choix des émotions. Vraisemblablement l’ego serait le grand décisionnaire du bien-être ou plutôt du mal-être présent. Mais l’ego dispose de nombreuses facettes pour ne pas être démasqué.
Mais au juste qu’est ce que l’ego ?.
Très simple, l’ego est une partie de vous-même, c’est l’enfant qui « boude » en vous. Chaque jour nous ruminons. J’ai l’habitude de nommer ces ruminations « notre petite voix intérieure ». Approximativement cette petite voix intérieure serait capable de nous parler et de créer une pensée par seconde. C’est là où vous comprenez la puissance de l’outil. Alors pour aller droit au but, vous pouvez facilement reconnaître votre ego, lorsque votre petite voix intérieure crée des pensées négatives et répétitives. Pour ceux qui veulent bien voir les choses en face, l’ego utilise vos ruminations en utilisant ces émotions : le jugement, l’inquiétude, l’insuffisance, la méfiance, l’anxiété, la contrariété, la dévalorisation, la culpabilité, la jalousie, le regret, la honte, la frustration, l’injustice, la tristesse, le chagrin, le ressentiment, la mélancolie, la peur, la dépression, la rancune, la colère, la haine…etc…
Bref, si vous êtes honnête avec vous même, vous pouvez constater que vous êtes vous aussi et depuis très longtemps, sous l’emprise de votre ego. Car comme tout le monde, certaines émotions négatives vibrent et résonnent intérieurement. L’ego est facilement visible, il ne souhaite pas évoluer, il garde ces choix du passé, l’ego ne pardonne pas.
Pour démasquer l’ego, il faut toujours aller plus loin, car plus on se rapproche de lui, plus il souhaite se cacher au fin fond de nous. C’est naturel, parce que l’ego est votre construction mentale. Depuis votre arrivée sur Terre, vous vous êtes construit une identité, une personnalité, les jeunes disent un avatar. Comme quand vous faites vos courses au supermarché, vous avez finement choisi une multitude de vos traits de caractères. Cette construction s’est élaborée dans le temps et aujourd’hui votre ego s’est totalement identifié au personnage que vous êtes. Regardez l’acteur que vous avez crée, regardez vos habits, vos gestes, vos attitudes, vos habitudes, vos comportements, mais aussi vos croyances sur vous même. Plus fort encore, votre ego s’est aussi identifié aux événements de votre vie passé. Votre ego joue beaucoup avec vos émotions négatives pour rester en vie. Votre ego a besoin d’exister et pour cela toutes les stratégies sont bonnes. Pour exister, l’ego a besoin de se définir dans des ressentis plutôt négatifs. Oui, ne soyez pas surpris, l’ego se nourrit de vos peurs, c’est même lui qui les crée et les défend. Pourquoi ? Tout simplement pour exister, pour Être. L’ego existe aussi à travers vos souffrances et vos douleurs. L’ego veut être en vit, il ne veut surtout pas disparaître, c’est lui qui construit finement mais discrètement la peur de la mort qui se cache au fond de toutes nos peurs. Mais votre ego a horreur d’être démasqué. Alors il est fort probable qu’il s’enfonce dans sa coquille comme pourrait le faire un Bernard L’ermite. Donc il va falloir aller encore plus loin pour tenter de le voir à l’intérieur de sa coquille. Pour cela écoutez votre petite voix intérieure, parce que lorsque l’on se rapproche de sa construction mentale et donc de son ego, celui ci à tendance à fuir. Si vos ruminations sont négatives, alors vous êtes entrain de le voir à l’œuvre.
En observant vos ruminations, je vous invite à partir d’aujourd’hui à rigoler ou au moins à sourire quand vous entendrez votre ego rouspéter en utilisant votre petite voix intérieure. Devenez conscient de la voix négative. Pourquoi ? Parce que toutes vos ruminations négatives ne servent à rien, elle ne réponde à aucune fonction. Au contraire, plus vous ruminez de la négativité, plus vous récoltez de la négativité. Vous devez donc apprendre à votre ego à ruminer dans la bonne direction et découvrir que vos pensées marchent très bien dans l’autre sens, plus vous ruminez des pensées de joie, plus vous récoltez de la joie. En fait si vos pensées sont des graines, vous récoltez les fruits de vos ruminations. En apprenant à votre cerveau à voir « le verre à moitié plein » quotidiennement, vous êtes entrain d’exploiter vous-même, vos compétences pour recréer l’outil dans sa meilleure direction. Celle qui vous fait du bien. Car en semant des ruminations positives, vous récoltez du positif. A vous de l’explorer et de vous appropriez cette conscience.
Le grand neurologue français Alain Prochiantz explique depuis longtemps « que ce sont vos pensées qui créent votre cerveau ». Donc en prenant conscience que vous avez le pouvoir d’observer votre ego, vous pouvez progressivement réorienter vos émotions dans une direction positive. Votre cerveau s’adaptera très facilement.
Je fais juste une parenthèse pour dire que le meilleur moyen pour visualiser les ruminations négatives orchestrées par notre ego reste la méditation.
Vous l’avez bien compris, l’égo peut effectivement nous cacher de nombreuses informations.
4-LE SURPLUS
L’ego brouille les pistes. Il est prêt à tout. Plus encore, et c’est là que je voulais en venir, votre ego utilise la puissance de votre outil, c’est à dire le flux et le surplus d’informations que votre cerveau est capable de créer si on lui demande. C’est là que l’égo a pris le pouvoir, il utilise votre cerveau en utilisant votre souffrance pour régner dans son royaume.
L’ego devient votre dictateur intérieur. C’est lui qui parle à votre cerveau. C’est lui qui vous parle lorsque vous souhaitez tout contrôler, tout diriger, tout maîtriser. C’est facile pour le voir, l’ego se nourrit toujours de l’idée d’avoir raison. L’ego adore tous les groupes sociaux (politique, religieux, associatif…) car c’est dans cet espace qu’il peut se manifester et se développer.
Le pire c’est que l’ego n’hésite pas comme tout bon dictateur, à utiliser la souffrance pour exister. Mais cette douleur, cette peur ou cette angoisse se manifeste contre vous. C’est alors que votre égo a gagné la partie, il a son plein pouvoir !
Mais comment opère t’il ?
Très facile ! C’est lui qui utilise votre petite voix intérieure.
Comment le démasquer ?
Très facile ! Dès que vous percevez de la négativité dans votre discours intérieur.
Comment se libérer de cet ego qui joue de mes peurs et de ma souffrance.
Très facile ! Observez le discours intérieur négatif et dite lui « Stop » et soyez fidèle à ce travail ou plutôt à cette conscience.
Mais alors qui suis-je, si je me libère de mon ego ?
Vous êtes juste de l’énergie de vie, de l’énergie d’amour, mais vous ne l’aviez pas vu. Naturellement, vous devriez créer que des ruminations de joie, c’est votre vraie nature.
Pourquoi je ne l’avais pas vu ou fait avant ?
Parce que nous avons tous besoin de nous identifier et de nous construire notre personnalité, notre puissance. N’oubliez pas l’égo c’est vous qui l’avez construit, c’est vous qui lui avez donné Vie.
Donc nous avons tous à faire le même travail si nous souhaitons aller mieux
Oui, nous avons tous à « démasquer notre ego ».
Comment faire ?
Très facile : osez lui dire « Stop » mais soyez constant et restez conscient.
Pourquoi notre ego nous inflige cette négativité ?
L’égo doit exister. C’est pour cela qu’il nous cache notre vrai pouvoir naturel. Car tout se récré naturellement dans notre corps. Nous sommes des éléments de la nature et la nature fait bien les choses ! Comme on dit souvent ! La confiance fait partie intégrante de la nature. Imaginer un arbre entrain de ruminer de la culpabilité ! C’est tout juste comique. La culpabilité, pour ceux qui l’aurait oublié, c’est le jugement de soi-même. Ne me dite pas que c’est naturel de se juger soi-même… Alors à quoi ça sert de ruminer de la négativité… Vous allez jamais me croire… « A rien ».
Mais que voulez-vous… l’ego veut Être !
Ne sous-estimez pas la puissance de votre ego, car ce n’est pas fini. C’est lui qui dicte vos lois intérieures. L’ego est un fin stratège et ces outils sont multiples.
En jouant de votre douleur, l’ego utilise votre puissance cognitive et n’hésite pas à créer de la douleur physique ou psychologique. Mais aussi à créer des peurs ou même des phobies. Ne trichez pas, au fin fond de vous-même, vous savez très bien que vos peurs sont des illusions, sinon nous aurions tous les mêmes peurs, nous aurions tous les mêmes souffrances ou symptômes.
L’anxiété est le terrain de jeu de notre ego. Il dispose d’un large éventail de troubles. L’ego lorsqu’il est négatif se manifeste en utilisant vos sources d’angoisses. Ses capacités peuvent créer aussi bien des addictions, que des troubles alimentaires, mais aussi des TOC ou des Tics. Votre humeur négative est son jeu préféré.
Vous commencez à le voir. Pour exister, l’ego est prêt à tout pour marquer son territoire. L’ego crée des conflits à l’intérieur, mais il est champion pour nous faire croire qu’il sont à l’extérieur. Les dictateurs adorent trouver un bouc émissaire. L’ego utilise nos automatismes inconscients qui agissent sur le circuit de l’anxiété du cerveau. Ce circuit est directement impliqué dans la reproduction de certains comportements. Les troubles ressentis transforment anormalement ce circuit et entraîne souvent un déséquilibre émotionnel en créant des situations autant incontrôlables qu’indésirables. Les personnes qui subissent la souffrance sont confrontés à leurs propres pensées. La petite voix intérieure envoie des informations négatives et nos ruminations nous impose des rituels particuliers. Plus la personne essaye de se libérer de ses automatismes, plus le rituel devient gênant, voir ridicule.
C’est souvent à ce moment que l’on ressent la puissance de l’outil, mais aussi le pouvoir de l’ego, c’est lorsque l’on se sent prisonnier de nos propres pensées. La personne se trouve alors comme harcelée par ses propres pensées et la peur se développe sans limite. Plus on s’angoisse de la peur, plus la peur crée des angoisses. A ce niveau, de souffrance, on commence à avoir peur de nos peurs. C’est la dictature intérieure.
5-LA PENSÉE
L’ego alors a pris son plein pouvoir d’existence. Il arrive très souvent que les troubles ressentis perturbent la vie quotidienne dans la mesure où la personne évite certaines activités et situations. Le symptôme devient alors une source de douleurs, car la personne se sent victime de ses pensées qu’elle ne pense plus maîtriser.
C’est la où l’on peut prendre conscience que notre vrai job dans notre vie, c’est d’apprendre à gérer notre flux de pensées. La gestion des pensées est au cœur de notre évolution et de notre capacité à avancer vers notre « bien-être », à être heureux. Comment faire ? c’est facile « Rien » ou plutôt faire Confiance à la vie, à la nature.
Écoutez vos ruminations ! Votre ego se manifeste en ce moment ! C’est normal, il a peur de disparaître !
Comment agir ?
Vous savez déjà qu’il est impossible de se battre contre la puissance de votre mental, c’est à dire de vos pensées. Vous le savez déjà, car vous avez déjà expérimenté le combat avec vos pensées et vous avez jamais réussi à gagner la partie. Plus vous vous battez contre une souffrance, plus vous l’amplifiez. La seule chose à faire est de nous réconcilier avec nous-même, c’est à dire de faire la paix avec notre ego.
Pourquoi je n’arrive pas à me libérer ?
Notre cerveau est tellement rapide que nous subissons nos propres pensées. La peur et l’angoisse arrive tout simplement parce que la pensée de la peur est arrivée quelque dixième de seconde avant l’idée de la peur et notre ressenti négatif arrive juste après. Il est déjà trop tard, vous subissez déjà le résultat. Votre corps réagit, vous avez un temps de retard. La rapidité orchestrée par votre cerveau vous dépasse pour l’instant. Vos êtes dans le conflit intérieur.
6-LA PUISSANCE
La grande conscience nous amène à comprendre que jusqu’à aujourd’hui, nous avons tous peur de notre puissance créatrice, Voilà le cœur de notre vrai soucis quotidien. Le manque de confiance que crée notre ego est illusoire. Regardez la nature une seconde et observer que l’équilibre que vous cherchez est déjà là. Votre ego vous empêche de le voir, sinon il n’aurait pas besoin d’exister. Il n’aurait pas besoin d’Être.
La plupart d’entre nous, souffre de manière répétitive sans comprendre pourquoi. De nombreuses générations ont souffert toute leur vie, sans comprendre que leur bourreau dictateur était à l’intérieur.
Nous devons prendre conscience et nous éveiller naturellement.
Aujourd’hui de nombreuses personnes sont encore dans le combat intérieur avec leur ego. Plus elles acceptent et se battent contre l’automatisme du trouble manifesté par l’intensité des pensées, plus elles en subissent les conséquences, plus elles ressentent la peur. L’angoisse peut même provoquer une sensation de panique. Cela vous permet de comprendre la puissance, le pouvoir et la discrétion de l’ego. Il est donc intéressant de consulter un hypnothérapeute afin de travailler sur la diminution ou la suppression de ses pressions intérieures inutiles. Ces conflits intériorisés n’ont aucune fonction. Ces conflits répondent juste aux ordres de notre ego. L’ego va s’identifier à tous les événements douloureux de notre passé pour nous montrer qu’il existe. Pourtant le passé est passé, mais l’ego joue avec nos sentiments et le regret devient son arme.
Chez certaines personnes, les troubles ressentis peuvent même créer un renforcement des émotions négatives et donc développer une couche supplémentaire de conflits intérieurs.
L’égo vous amène jusqu’à vous battre contre vous-même. Voilà ses outils favoris (frustration, peur, culpabilité, colère, la haine…). Il arrive souvent que, si le symptôme n’est pas pris en compte, le trouble peut créer des sensations physiques plus fortes et désagréables sur le corps. Votre corps est votre meilleur thermomètre, car il vous indique en temps réel l’état de vos ruminations ainsi que votre santé psychique. Quelles que soient les manifestations, l’hypnose peut permettre de transformer ces perceptions gênantes, mais aussi de rétablir un équilibre plus naturel. De nombreuses personnes ont déjà trouvé leur solution avec l’hypnose. Les résultats sont vérifiables. Le trouble agit comme beaucoup d’autres automatismes, mais notre inconscient et notre égo nous évite de voir le lien : corps / esprit. Cette liaison est aujourd’hui tout à fait reconnue comme naturelle dans le domaine médical, mais aussi dans le domaine de la biologie et de la physique moderne. On peut s’apercevoir aussi que ce message transmis à travers cet automatisme est souvent une façon de comprendre quelque chose de plus profond sur nous-même. En acceptant de prendre conscience de la puissance de notre égo, on se libère souvent de la source de nos blocages.
7-CONCLUSION
« Mes ruminations créent ma réalité ».
« Mes souffrances corporelles sont le reflet de mon état psychique ».