1-La cohérence cardiaque, à quoi ça sert ?
La cohérence cardiaque est avant tout une technique de respiration volontaire.
Sa fonction première est de calmer rapidement notre système nerveux. Comme son nom l’indique, elle équilibre le rythme de votre cœur, mais aussi naturellement de votre cerveau.
La cohérence cardiaque s’avère être un outil très puissant qui permet d’harmoniser de nombreuses choses dans votre corps.
Voici un éventail de la régulation possible si vous êtes fidèle à cette pratique.
La cohérence cardiaque permet :
De mieux gérer la question du poids
De reprendre le contrôle des émotions
De diminuer les effets du stress
De vous alléger de vos pensées négatives
De stopper les angoisses
D’agir sur la gestion de vos troubles physiques et psychologiques
D’avoir une meilleure gestion du sommeil, si vous pratiquez aussi la cohérence cardiaque avant de vous coucher
De vous libérer de vos peurs
D’alléger des troubles de la digestion…etc…
Vous avez compris, la cohérence cardiaque est l’outil qui vous oriente vers le bien-être. Cette pratique de conscience respiratoire permet de se sentir mieux rapidement si vous êtes fidèle à sa pratique.
2-La cohérence cardiaque, comment ça marche ?
Cette pratique respiratoire très puissante agit sur tout votre corps. On a souvent tendance à oublier que l’air que vous respirez est votre première nourriture. C’est effectivement l’air qui permet à votre coeur de battre en permanence, c’est l’air qui vous maintient avant tout en vie.
Ce style de fréquence respiratoire permet d’activer la puissance magnétique du cœur et de réveiller naturellement les 40000 neurones dont vous disposez, vous aussi, dans votre cœur.
Notre cœur est beaucoup plus qu’une pompe ou qu’un muscle, vous devez comprendre et admettre que votre cœur a aussi une fonction neurologique.
La cohérence cardiaque permet d’avoir une réelle action sur votre cœur ainsi que sur l’ensemble de votre corps et sur votre énergie vitale. Elle permet d’introduire une meilleure variation dans le rythme général de votre organisme. Comme tout est lié dans votre corps, la cohérence cardiaque permet d’équilibrer la relation entre le cœur et les émotions fabriquées dans votre cerveau. Elle permet d’orienter votre système nerveux dans la bonne direction.
En activant votre système nerveux para sympathique, cette pratique vous permet d’harmoniser vos sensations et vos émotions afin de produire des hormones positives dans votre corps. Autrement dit, elle diminue la production du cortisol qui est l’hormone du stress.
Elle ralentit aussi la pression artérielle.
Elle permet de de mieux gérer son sommeil et de réguler les pensées répétitives.
En pratiquant la cohérence cardiaque vous harmonisez les fréquences du cœur et cela permet de développer votre bien-être de façon durable et de rétablir le calme dans tout votre corps. La cohérence cardiaque permet de vous recentrer sur votre équilibre intérieur.
Dans la pratique de l’hypnose Ericksonienne ou Humaniste, la cohérence cardiaque a naturellement un rôle puissant à jouer. En tant qu’hypnothérapeute, je prends souvent le temps de former la personne à utiliser cette technique de respiration, car vous l’avez compris elle calme très rapidement le mental et donc permet de mieux gérer ses pensées. Dans chacune des séances en hypnothérapie, j’introduis la phase de transe hypnotique en utilisant la cohérence cardiaque.
3-Quand pratiquer la cohérence cardiaque ?
Idéalement 10 à 15 minutes le matin au réveil, car votre corps fabrique naturellement du cortisol au réveil et c’est bien d’apprendre à le réguler dès le matin.
Et si vous estimez avoir besoin de résultats plus rapides, 10 à 15 minutes le soir avant de vous coucher.
Car c’est en pratiquant que vous allez sentir que votre corps et vos émotions seront plus calmes et équilibrés.
4-Comment faire pour pratiquer la cohérence cardiaque ?
Pour mettre en place cette technique et activer votre conscience dans ce rythme de la respiration, vous devez au début avoir une assistance visuelle et sonore qui vous aide à maintenir 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. Vous pouvez commencer en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/bM3mWlq4M8E
ou
Le secret de ce travail est de bien comprendre que pendant ce temps de respiration, vous allez avoir des pensées pas toujours positives. Alors il est très important de ne pas vous battre avec vos pensées parasites. Acceptez de laisser ces pensées toxiques vous traverser et revenez alors sur l’air que vous respirez. Laissez glisser les pensées. Votre cerveau apprend aussi à relativiser et à lâcher.
Conseils : Pour avoir du résultat, je vous conseille de pratiquer fidèlement pendant 3 semaines. Mais au bout de la première semaine, vous n’avez plus besoin de l’accompagnement visuel et auditif, vous pouvez pratiquer ensuite en marchant dans la rue, en mangeant ou en vous lavant… bref vous pouvez introduire le rituel de la cohérence cardiaque dans votre vie de tous les jours… même pendant votre travail et vos réunions…
Anecdote : Pratiquant la cohérence cardiaque tous les jours depuis 20 ans ainsi que le yoga, que je recommande aussi, je discute un jour avec un spécialiste de la méditation en lui expliquant tranquillement mon travail d’hypnothérapeute.
Je me trouve à ce moment là, à 5200 mètres d’altitude, dans la chaîne de l’Himalaya du côté indien. Ce moine visiblement très expérimenté, puisqu’il a passé les trois quarts de sa vie à méditer est habillé d’un tissu de couleur orange. Il écoute paisiblement les souffrances que nous avons l’habitude de rencontrer et de créer dans notre monde occidental : les troubles psychosomatiques, les phobies, les pensées d’angoisses, les pensées négatives qui agissent comme un harcèlement intérieur et aussi les troubles physiques qui peuvent être des manifestations sympathiques non identifiées.
Au bout d’un long monologue sur la description de l’ensemble de ces symptômes, un grand moment de silence vient planer entre nous deux. On se regarde simplement dans les yeux.
Puis au bout d’un moment, il me félicite dans mon action professionnelle. Ensuite il me fait comprendre gentiment que notre monde occidental a au moins 5000 ans de retard. Et il conclut juste avant de rentrer dans son temple que : calmer le mental permet de réguler son énergie. Tout passe par l’apprentissage de la gestion de sa propre pensée.