depression-hypnose

La dépression et l’hypnothérapie

La dépression est avant tout une maladie du psychisme. Nous pouvons identifier la dépression par une répétition des pensées de tristesse, de désespoir, de suicide. Mais il faut savoir que la dépression peut se manifester d’autres façons : une diminution de la motivation, du plaisir, du sommeil, de l’appétit…
L’hypnose permet d’agir sur les schémas dépressifs, en utilisant des techniques de conscience modifiée ou augmentée, la personne dépressive a la possibilité de prendre du recul sur la répétition négative de ses pensées. Cette observation personnelle permet souvent de mieux percevoir la source réelle de la souffrance. L’hypnothérapie a cette particularité de travailler naturellement sur la dépression. Elle vise à libérer l’origine du symptôme, afin d’éviter les récidives.
On a l’habitude de parler de périodes dépressives qui peuvent agir sur plusieurs semaines ou plusieurs années. Il existe des dépressions qualifiées de légères, modérées ou graves. Il est donc important de faire une démarche personnelle afin de se libérer de cet enfermement sur soi, afin d’éviter la répétition de cet état de souffrance.
On constate régulièrement que la personne dépressive ressent un mal de vivre qui est en lien avec un passé douloureux. Il arrive souvent que certains événements restent inacceptables dans le psychisme de la personne dépressive. La partie inconsciente de notre mental a du mal à faire le “deuil” d’une personne ou d’une situation. Les pensées douloureuses sont alors comme rejetées par le mental. Une sorte de conflit intérieur est souvent amplifié par la répétition des pensées négatives. La personne n’arrive pas à lâcher prise, elle se sent généralement incapable de penser à autre chose qu’à sa souffrance psychologique ou physique.
L’hypnose peut permettre d’aider la personne dépressive à prendre de la distance sur la répétition des ruminations anxiogènes. Elle vise à libérer le système de contrôle inhérent au cerveau.

Comments are closed.