De nombreuses personnes perçoivent des effets négatifs entre leur façon de penser et leur corps. On parle souvent dans ce cas de troubles somatiques. Effectivement lorsque l’on ressent des symptômes physiques suite à de fortes émotions, le corps peut manifester des souffrances corporelles très personnelles. Si la personne présente des symptômes d’ordre physique dont l’origine est liée à des troubles psychiques, alors on peut désigner la souffrance comme étant psychosomatique. Aujourd’hui la médecine actuelle montre que les maladies psychosomatiques peuvent provoquer certains types de pathologies et souffrances inexpliquées. Pour prendre certains exemples, elles peuvent toucher les bronches et créer de l’asthme. Elles ont aussi la possibilité de se manifester par la peau sous différentes formes comme de l’eczéma, psoriasis, pelade ou zona… Les maladies psychosomatiques peuvent aussi se manifester par des douleurs dans notre système digestif. On pourrait prendre comme exemple les ulcères de l’estomac. De nombreuses personnes ont déjà vérifié que notre ventre est le centre de nos tensions émotionnelles. On retrouve aussi dans la liste des maladies psychosomatiques des troubles qui peuvent se manifester par notre système cardio-vasculaire. On peut prendre comme exemple l’hypertension artérielle et aussi les pressions ressenties au niveau du plexus, comme la tachycardie.
Les maladies somatiques et psychosomatiques sont souvent liées à des situations stressantes. On s’aperçoit que de nombreuses personnes déclenchent des symptômes suite à un évènement inattendu. Plus l’impact du choc émotionnel est fort, plus la souffrance inconsciente peut être enregistrée et se manifester. On constate souvent un décalage de quelques mois entre l’événement douloureux et la manifestation symptomatique. Personnellement, j’observe que plus la personne refuse d’accepter l’événement, plus l’intensité de la souffrance se fait ressentir. Pour essayer d’être le plus explicite possible, il est clairement visible que des troubles psychosomatiques peuvent apparaître après une sensation violente de séparation : un deuil, un accident, une rupture amoureuse, un divorce, une maladie contractée par une personne proche, ainsi que tous les événements difficilement acceptables de la vie. La soudaineté de l’événement agit souvent comme un choc psychologique qui se grave comme une rayure douloureuse dans le corps et l’esprit.
L’hypnose peut permettre à la personne souffrant de maladies somatiques ou psychosomatiques de lâcher ses stress et tensions enregistrés inconsciemment. L’hypnothérapie permet pour nombreuses personnes de calmer la pensée et le corps en libérant les schémas douloureux. L’hypnose a pour objectif de rétablir un équilibre naturel en favorisant le lâcher-prise et l’acceptation.