Combat

Le combat intérieur

Introduction
Nous sommes nombreux à vouloir s’investir dans notre développement personnel. En tant qu’hypnothérapeute à Paris, je m’aperçois que de nombreuses personnes travaillent avec l’hypnose pour essayer de dépasser des étapes de vie (peurs, angoisses, souffrances, automatismes inconscients. etc…). L’hypnothérapie a pour objectif de libérer des blocages personnels qui se reproduisent.
Alors notre vrai développement personnel ne serait-il pas le vrai travail de notre vie?.
Je parle bien sûr du travail qui nous permettrait de nous sentir libre et simplement bien. Oui, notre travail intérieur qui nous amènerait à être bien avec nous-même.

 

Constat
Il suffit de regarder autour de vous et de voir les personnes qui souffrent de mal-être. La souffrance psychologique est le grand témoin visible de notre vrai ressenti, et la souffrance du corps est certainement beaucoup plus que ce que l’on pourrait croire le thermomètre de nos émotions cachées, celui qui nous donne la vraie température de notre état psychique.
Plus la souffrance est intense, plus les émotions de colère se manifestent. Ces émotions négatives finissent par créer un vrai combat intérieur. Ce conflit commence à l’extérieur, avec les personnes actrices de vos souffrances. Progressivement, vous prenez conscience que ces colères extérieures pénètrent votre corps physique. Le combat extérieur devient intérieur, faisant naître des émotions pas du tout naturelles. Oui, je parle du sentiment de culpabilité, d’angoisse, de honte, d’injustice, d’abandon, de victime, de vengeance, de peurs, etc…
Le combat intérieur est alors bien amorcé en vous.

 

Notre réalité dualiste
Une partie de nous, « l’ego » que nous avons crée de toute pièce existe en nous tous. C’est notre personnalité que nous avons minutieusement construite, surtout depuis notre adolescence. Cet ego correspond à l’image que nous voulons donner à l’extérieur, c’est-à-dire aux autres personnes, aux personnes que vous rencontrez.
Cette construction mentale est riche, puissante, puisque c’est vous qui l’avez créée.
Mais cette identité avec le temps, s’est autant construite sur le Bon que sur le Mauvais, sur le Calme et le Nerveux, sur le Joyeux et le Triste… Oui, je parle de la fameuse dualité qui est notre vraie réalité terrestre, qui traverse autant notre ego que nos émotions et aussi notre corps. Certains traits de caractère que nous avons créés forgent notre chemin de vie. Notre ego utilise alors notre caractère, notre identité, comme force motrice pour avancer et se développer dans la vie de manière générale (avec nos amis, notre famille, notre travail). Mais d’autres traits de caractère nous bloquent, nous empêchent d’évoluer. Pour donner des exemples concrets, certaines personnes vont être bloquées par leur timidité, d’autres par leur trac, d’autres par leurs colères ou par leurs peurs ou leurs angoisses, etc… On le voit facilement avec le stress, certaines personnes me disent : Mais il y a du Bon stress et du Mauvais stress, pendant que d’autres personnes vont dire mais il y a du Bon doute et du Mauvais doute. Oui ! mais où est la frontière ?
Nous voyons souvent avec le temps et surtout avec notre propre expérience que, c’est nous qui créons nos propres troubles, nos propres limites et blocages. Comment ? Par nos croyances sur nous-même. Oui, par nos croyances personnelles que nous avons acceptées.
Cette prise de conscience, nous amène à ressentir le côté négatif et auto-bloquant de notre ego.
Dans le but d’être le plus clair possible, nous sommes tous amenés à comprendre qu’une partie de notre ego se nourrit de notre souffrance ou de notre négativité ou si vous préférez, notre ego s’identifie très souvent à nos rancœurs du passé.

 

Notre réalité causale
Votre chemin de vie vous amène à percevoir toutes les lois physiques qui vous traversent. Mais la plus visible est sans doute la loi de la cause et de l’effet. Effectivement chaque action crée une réaction. Cela est très visible dans l’énergie. Antoine Lavoisier écrit déjà au milieu du XVIII Siècle « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Or, il se trouve que si l’on regarde au microscope, vous êtes justement une boule d’énergie. L’émotion négative que vous créez chaque seconde par vos pensées n’est pas neutre du tout. Au contraire, ces émotions négatives se retournent contre vous. Parce que cette loi de cause à effet, marche en temps réel. Si vous demandez une preuve, écoutez votre corps. Chaque fois que vous créez des d’émotions négatives par vos pensées, votre corps témoigne cette négativité par de la souffrance physique. Oui, votre corps est votre meilleur ami, il vous donne en temps réel, l’état de vos émotions cachées. La cause et l’effet sont une loi terrestre à la quelle nous ne pouvons pas échapper. Vous serez toujours relié à cette loi. Nous devons tous apprendre à jouer avec elle, mais dans la bonne direction.

 

Comment se libérer de notre négativité ?
C’est simple !
Déjà nous devons accepter de la voir. Parce que souvent, elle est bien cachée en nous. Notre inconscient nous fait barrage et souvent depuis très longtemps. Notre cerveau analytique qui veut tout contrôler s’occupe de nous pour nous distraire à l’aide de l’ensemble de nos activités, de nos besoins, de nos comportements (sans jugement : des bons, comme des mauvais).
Donc, nos rancœurs sont bien enfouies dans la bibliothèque de notre inconscient. Ces colères cachées sont à la source de notre conflits intérieurs. Mais la profondeur de ces négativités qui résident en nous, peuvent aussi venir des apprentissages inconscients transmis pas nos parents ou par notre famille. Il faut accepter que nos blessures intérieures et inconscientes peuvent venir des générations passées. Un arbre généalogique peut être aussi marqué par la guerre ou par un événement violent venant du passé (deuil, viol, inceste, accident. etc…)
Donc nos rancœurs et donc notre mal-être peut venir de beaucoup plus loin que ce que l’on pourrait croire.
Pour guérir, il faut déjà ressentir et accepter de voir les différentes sources de nos souffrances. Car une souffrance résonne toujours avec d’autres vieilles souffrances cachées en nous.
La direction qui nous permet de pacifier nos colères réside dans notre capacité à augmenter nous-même notre résilience.
Si nous souhaitons vraiment nous libérer de nos conflits intérieurs, nous devons accepter de faire la paix avec une partie de nous-même et pour cela nous devons lâcher nos émotions négatives qui ne servent à rien. Le chemin n’est pas aussi long que notre mental pourrait nous faire croire. De nombreuses personnes passent leur vie à se battre, sans comprendre que le conflit était avant tout à l’intérieur. Le livre de Bronnie Ware « Les 5 regrets des personnes en fin de vie » montre bien le mécanisme de l’ego, quand ces personnes très âgées découvrent toutes qu’elles se sont finalement identifiées à leurs souffrances : « ma souffrance me donnait une identité ».

 

Comment se sentir enfin bien ?
Utilisons notre conscience et faisons la paix avant tout avec nous-même. Il est temps. Les émotions négatives que vous gardez en vous ne servent qu’à alimenter votre ego. Alors vous voyez, c’est plutôt simple… Lâchez vos rancœurs, elles ne servent à rien, sinon qu’à vous faire comprendre qu’ils faudra les lâcher un jour.

Comments are closed.