anxiete et hypnose

Les crises d’angoisse et l’hypnose

L’hypnothérapie est une démarche qui vise à libérer les douleurs psychiques et physiques qui provoquent des crises de panique. Avant de s’intéresser à l’hypnothérapie, il est conseillé de faire les examens nécessaires auprès de votre médecin ou de votre spécialiste, afin de vérifier votre état de santé global.

Ensuite si vous souhaitez travailler sur les crises d’angoisse naturellement, il est intéressant de savoir que l’hypnothérapie permet d’alléger et de calmer les
troubles liés à l’anxiété. Mais avant tout, comment pouvons-nous reconnaître et définir une crise
d’angoisse ?

La crise d’angoisse est reconnaissable par le mélange de symptômes physiques et de symptômes psychologiques.
Dans les symptômes psychologiques on retrouve le sentiment d’être déconnecté de la réalité.
Dans les symptômes physiques, on trouve des manifestations d’angoisse qui généralement sont en lien avec de fortes pressions dans l’estomac ou dans le
cœur. Chaque personne va ressentir des manifestations plus ou moins intenses, en fonction de sa sensibilité physique et émotionnelle. On pourrait aussi dire que chaque crise est spécifique. Mais dans tous les cas, l’attaque de panique déclenche une variation plus ou moins prononcée de symptômes :

  • De la tachycardie, des palpitations
  • Des sueurs, des frissons
  • L’impression de faire une crise cardiaque
  • Une sensation d’étouffement
  • Des tremblements musculaires
  • Des vertiges
  • Une envie de vomir, un mal de ventre
  • La sensation de devenir fou
  • L’impression de perdre le contrôle
  • Un sentiment de mort possible

Cette accumulation de symptômes provoque inévitablement un épuisement mental. Les attaques de panique deviennent une réalité envahissante, elles affectent notre sentiment de confiance et progressivement diminuent notre capacité de concentration. L’inconfort est tellement intense que certaines personnes ont peur de déclencher une attaque de panique. Ces personnes rentrent dans la peur d’avoir peur, dans l’angoisse de l’angoisse.
Avec le recul, on observe que le mental active un surplus de ruminations, focalisées sur des anticipations négatives en lien avec la peur de la crise. La personne souffrant de crises d’angoisse rentre dans un cercle interminable de pensées et de manifestations obsessionnelles qui tournent en boucle. Les  symptômes psychologiques se manifestent de différentes manières :

  • Peur de mourir
  • Émotions négatives
  • Comportements de fuite
  • Ruminations de colère
  • Impression d’être bloquée
  • Anticipations anxiogènes

Le combat devient une lutte obsessionnelle, une bataille acharnée entre le besoin d’équilibre naturel et la persistance implacable des pensées intrusives.

C’est là que l’hypnothérapie se présente comme une voie naturelle pour alléger la répétition des peurs et des ruminations toxiques. L’hypnose permet de libérer les tensions accumulées et de lâcher le sentiment de combattre avec soi-même.
L’hypnose vise à aider la personne à se délester de la pression exercée par le mental. L’hypnothérapie peut permettre de lâcher le poids des préoccupations et
des angoisses du passé qui pèsent lourdement sur le mental. Ce travail peut permettre de dissoudre les nœuds mentaux qui emprisonnent la tranquillité
d’esprit.
La résilience devient la clé. L’hypnothérapie permet de désactiver les schémas de pensée négatifs et de débarrasser l’esprit des pensées obsédantes qui alimentent le cercle vicieux de l’angoisse.
L’hypnose a pour objectif de réactiver les mécanismes internes de régulation émotionnelle. Cette technique naturelle permet d’associer le corps et l’esprit dans un équilibre intérieur.

L’harmonisation devient nécessaire pour enregistrer aussi la réconciliation entre la partie inconsciente et conscience de notre façon de raisonner dans notre mental. Dans cette direction, l’hypnose peut permettre d’ouvrir une nouvelle voie génératrice d’équilibre et de sérénité.

La pacification intérieure peut se faire par la libération des tensions mentales. Le rétablissement de l’harmonie et la réactivation des mécanismes naturels est une démarche globale. Elle comprend l’allègement des anticipations négatives, la libération des sentiments de peur d’avoir une crise, le stress qui se génère par l’activité journalière, les ruminations liées à un passé douloureux, les souvenirs des anciennes crises d’angoisse.

Avec le temps, la personne prend conscience que ces peurs d’avoir une crise favorisait inconsciemment la manifestation d’attaques de panique. La peur était devenue obsessionnelle. Elle se répétait automatiquement sous forme de ruminations anxiogènes.

Comments are closed.