En France, l’Inserm estime que les douleurs chroniques aiguës seraient à l’origine de deux tiers des consultations médicales.
L’organisme ajoute que 30 % de la population serait atteinte de douleurs dites « chroniques ». Il est donc important de ne pas sous-estimer la gêne occasionnée par ce mal-être qui nous coupe de notre capacité à profiter de notre vie.
Est-ce que l’hypnose peut agir pour réduire les douleurs et les souffrances aiguës manifestées par le corps ?
Aujourd’hui de nombreux hypnothérapeutes travaillent dans les hôpitaux pour apprendre aux personnes souffrantes à réduire la souffrance ressentie. Il est donc évident que l’hypnose agit sur les douleurs chroniques.
Mais comment le traitement des douleurs chroniques peut-il agir avec l’hypnothérapie ?
En fait, le processus de la douleur aiguë est composé à la fois de la souffrance physique perçue, mais aussi de la charge émotionnelle qui est souvent cumulée. La particularité de l’hypnose est de traiter les différentes souffrances en même temps. L’hypnothérapie vise à agir sur les deux niveaux de douleurs en ré-associant le corps physique et émotionnel. Dans la pratique de l’hypnose, on amène la personne souffrante vers une harmonisation entre son corps et son esprit.
Nous savons aujourd’hui que la plupart du temps, la douleur ne se développe pas uniquement dans l’endroit perçu, mais surtout dans les connexions synaptiques de son cerveau.
Alors d’où provient la douleur ?
Il faut savoir que la douleur est conditionnée par deux principaux facteurs : la perception et la sensation. La perception est un phénomène sensoriel transmis au cerveau par les neurones sous la forme d’un signal électrique. Elle varie selon le stimulus qui génère ce signal électrique.
La sensation résulte du processus d’interprétation de ce signal électrique par notre cerveau qui dépend, entre autres, de l’état de santé de chaque individu, de son âge et de l’environnement. Une même douleur peut ainsi être ressentie de manière différente suivant les personnes.
Il est donc observable que la douleur physique soit renforcée par la douleur psychologique et vice-versa.
Alors comment agir pour libérer avec l’hypnose, la pression exercée par les deux types de douleurs ?
Déjà il faut admettre et reconnaître que les deux souffrances existent.
Ensuite il est intéressant de voir le poids des émotions douloureuses que nous rajoutons à la souffrance physique. Il y a une forme de dualité qui peut se manifester inconsciemment entre la douleur physique et émotionnelle. Comme dit François Roustang
« On ne peut pas réduire tout l’humain à l’objectivement observable ».
Il semble naturel que si le corps témoigne de sa souffrance, le mental (voir une définition en fin d’article) a aussi la capacité de raconter une histoire en lien avec la non-acceptation de ce qui s’est passé avant ou pendant la manifestation de cette douleur. Notre mental a la faculté de créer un combat en désirant combattre la souffrance, mais aussi en rejetant le passé douloureux. Le mental se nourrit souvent d’une forme de colère contre la cause de notre souffrance, il génère facilement des émotions négatives de contestation. Il peut aussi éventuellement lutter contre les événements déclencheurs. Certaines personnes vont rajouter des regrets ou de la culpabilité, face à la souffrance perçue, alors que d’autres personnes vont rentrer littéralement en guerre contre leurs douleurs chroniques. Au final il semble important de préciser que la répétition des émotions négatives que nous projetons sur nos douleurs ne fait qu’amplifier inconsciemment notre souffrance. Notre cerveau est surexcité entre la douleur du corps et la pression manifestée par notre combat contre la souffrance. Plus nous faisons une fixation sur notre souffrance, plus nous expérimentons la douleur. Le poids psychique des émotions négatives accentue considérablement l’intensité de la souffrance. Il est fort probable que nous soyons piégés par notre mental. Il crée une lutte obsessionnelle avec la souffrance manifestée par notre corps. Nous pouvons facilement vérifier cette constatation si nous regardons un film passionnant. Notre cerveau lâche pendant un certain temps les deux combats et nous pouvons être étonné de découvrir que le souffrance disparaît pendant cette période de détournement de notre attention et de nos tensions.
Avec le temps, il arrive que nous soyons surpris de découvrir qu’une part de notre souffrance était liée aux différents combats que nous menons inconsciemment dans nos ruminations, dans notre mental. Le combat contre la douleur, mais aussi contre nos reproches, contre nos colères, nos peurs et même notre histoire….
Certaines personnes expriment le changement de cette manière « En faisant la paix avec l’histoire de ma souffrance, j’ai progressivement fait la paix avec mon corps. »
En apprenant à nous alléger des émotions toxiques, en lâchant l’idée de contrôler la douleur, le conflit peut s’apaiser. Alors notre réalité ressentie dans la souffrance peut se minimiser naturellement.
Dans ce sens, l’hypnothérapie peut effectivement aider la personne souffrante de douleurs chroniques. L’hypnose est une technique qui amène le mental à lâcher prise autant avec la fixation de la douleur qu’avec les différents combats répétés par notre mental. De nombreuses personnes ont trouvé les ressources nécessaires pour s’alléger de leurs souffrances par le biais de cette thérapie naturelle : l’hypnothérapie.
Le mental : Il est perceptible au travers du dialogue que nous entretenons chaque seconde dans nos pensées intérieures. Certaines personnes n’ont pas remarqué, mais notre petite voix intérieure communique avec nous- même. Nous sommes donc en interaction dans nos réflexions et dans notre capacité à émettre des observations et des jugements.
Pour parler du mental. Je parle souvent de celui des grands sportifs. Ces derniers sont entraînés physiquement, mais aussi psychologiquement pour exceller. De nombreux coachs travaillent sur la création d’un « mental gagnant » chez les grands sportifs.
Lors d’une compétition de champions, le mental doit raisonner dans un message simple « maintenant je gagne ». Le mental ne doit émettre aucun doute.
Notre mental n’est pas vraiment aligné dans cette direction. Dans la souffrance aiguë, nous créons inconsciemment plein de doutes dans notre mental.
Notre petite voix intérieure se nourrit de certaines réflexions négatives :
Est-ce que je vais souffrir toute ma vie ?
Pourquoi je souffre autant ?
Qu’est-ce que j’ai fait de mal ?
Comment contrôler ma douleur ?
…etc…
Le mental nous amène sur des réflexions stériles qui finalement génèrent une énergie négative dans notre psychisme. Toutes les pressions exercées par notre mental peuvent nous amener progressivement vers des pressions physiques ou vers des dépressions. Nous devons prendre conscience du combat que nous menons afin de déconstruire et de dissoudre toutes les histoires que nous créons autour de la souffrance perçue. Cette démarche est visiblement accessible pour de nombreuses personnes. L’hypnose vise à rétablir cette réconciliation entre notre corps et notre esprit, mais aussi entre le passé et le présent. Encore faut-il accepter de lâcher toutes les émotions douloureuses et toutes les croyances limitantes répétées par le mental. Les neurosciences nous invitent à reprendre confiance. Notre cerveau est toujours entrain de se recréer. Nous sommes donc toujours en évolution.
« La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l’inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie. »
Eckhart Tolle