Orientation

L’orientation de la pensée

1-L’orientation habituelle de la pensée
Tous les jours nous créons au minimum 60 000 pensées. La plupart de nos pensées se manifestent en silence dans notre tête. Personne n’entend le discours de « notre petite voix intérieure ». Pourtant la plupart d’entre nous restent conditionnés, manipulés par ces pensées intérieures, qui sont toujours très personnelles. Ces pensées intérieures font vibrer nos émotions toute la journée. Elles ont un énorme pouvoir sur nous, elles agissent comme toutes nos pensées. Elles sont créatrices de notre réalité et elles nous font revivre les émotions et les sensations corporelles de notre histoire de vie. Ces pensées viennent tout droit de notre inconscient. Elles se présentent au mental naturellement afin de pouvoir se nettoyer de notre inconscient. Souvent le mental ne comprend pas bien la provenance des ses peurs ou pensées toxiques. Notre inconscient essaye d’évacuer les pensées négatives venant du passé. Il faut rappeler aussi que notre inconscient a enregistré les événements de notre vie comme une énorme bibliothèque qui n’a rien oubliée et que l’inconscient n’a pas la notion du temps, ce qui veut dire qu’un événement qui c’est passé hier et un événement qui c’est passé lorsque vous aviez quatre ans est pour l’inconscient exactement la même chose, la même émotion, la même joie, le même parfum, mais aussi la même peur…
Tout cela pour dire que tout ce qui n’a pas été accepté dans notre vie reste gravé dans notre inconscient, du moins, tant qu’il n’a pas été vidé. Souvent notre mental entend au travers de « la petite voix intérieure » des pensées toxiques et des peurs de l’inconscient, sans vraiment les comprendre, sans connaître la provenance de ces pensées douloureuses.
Dans la peau de l’adulte, l’habitude fait que la personne s’identifie à ses pensées toxiques et à ses peurs. La personne subit les limites qui sont crées dans cet échange intérieur non conscientisé. L’inconscient essaye de se libérer des peurs et des pensées toxiques et le mental entend ces messages, sans les comprendre. Souvent le corps manifeste la toxicité de cet échange intérieur à l’aide de symptômes, afin de pouvoir rétablir l’équilibre nécessaire du corps. Le corps ne se nourrit pas de conflit intérieur. Dans ce cas on parle souvent de somatisation. Le corps rejette à sa façon ce qui l’empêche de créer son harmonie. Comme dans la nature, l’équilibre se fait naturellement.
Mais maintenant que le décor est planté, revenons sur l’orientation de la pensée. Alors je vous pose la question : est ce que c’est votre cerveau qui crée la peur ou est ce que c’est la peur qui crée votre cerveau ?
Prenez le temps de réfléchir, en fonction de vos expériences, de vos histoires de vie… c’est important de se questionner sur la provenance de nos peurs. Relisez la question et prenez quelques minutes pour y répondre avant de lire la suite.
Alors voilà la citation d’Alain Prochiantz, Expert
en neurologie. « Ce n’est pas le cerveau qui génère la pensée, mais c’est bien la pensée qui génère le cerveau. »
Il est fort probable que vous deviez revoir votre façon de voir (ou plutôt de penser).
Le message que j’essaye de partager est qu’en acceptant de rejouer la peur, votre cerveau apprend et vous redonne exactement ce que vous lui avez demandé de faire comme tâche.
Encore plus fou, votre corps se charge au même moment de créer les mêmes sensations dans votre corps (sous forme d’hormones).
C’est vous qui modélisez inconsciemment votre cerveau en permanence. Le contenu de votre cerveau est ce que vous avez bien voulu qu’il apprenne. Même si vos peurs se rejouent malgré vous, la plupart des informations enregistrées c’est faite par vos prises de conscience successive depuis le premier jour de votre vie.
Inconsciemment, de nombreuses personnes se sont identifiées à leurs souffrances. Elles rejouent sans le savoir les mêmes émotions et sensations corporelles par habitude.
Le circuit est alors fermé. On pourrait parler de « l’orientation habituelle de la pensée », tellement le schéma est répandu. La personne est limitée par sa façon de penser, elle s’est identifiée à sa peur. Alors la peur continue à se répéter, jusqu’à la prochaine prise de conscience.
2-L’autre orientation de la pensée 
Il y a une autre façon de voir la vie et je pense que vous la connaissez déjà. Réveillez l’enfant qui est en vous… tous les enfants ignorent les concepts d’argent, de stress, du temps. Vous êtes passé par ce stade, ne l’oubliez pas…
Dans cette phase d’insouciance, les enfants rêve souvent de leurs futurs, leurs envies. Si ce rêve s’est vraiment affirmé comme un vrai désir profond, une passion est alors né dans sa pensée. Souvent l’enfant a développé son rêve en passant à l’action. Alors il est fort probable que ce rêve fasse partie de votre réalité d’aujourd’hui. Dans tous les cas, la partie positive que vous aimez de vous à probablement été choisie consciemment ou inconsciemment. Mais vous êtes beaucoup, ce que votre pensée a fait de vous.
À partir de cette constatation, Imaginez que vous avez pris conscience que votre pensée a beaucoup trop été tournée vers le passé. Imaginez que vous avez pris conscience que vos pensées ont suffisamment répétées les mêmes émotions, les mêmes mécanismes du corps, les mêmes peurs… et par un jeu positif, vous décidiez de voir la vie autrement, d’une autre façon. Rien ne change, sinon la direction de votre regard intérieur.
On s’est bien que l’énergie a deux pôles, négatif et positif. Alors tout simplement pour évoluer, vous changer d’énergie.
Juste accepter de prendre la décision d’orienter définitivement la pensée vers ce que vous aimez et qui est sain pour vous.
Cela ne vous demande pas beaucoup d’efforts. C’est juste l’idée de voir la vie autrement. Pas besoin de quoi que ce soit. Juste accepter de regarder votre vie sous un autre angle.
Alors imaginez que vous prenez la décision d’orienter votre regard vers l’énergie positive que vous créez dans le présent et que vous projetez dans le futur. Juste choisir et de vivre les émotions que vous aimez vivre et que vous avez envie de révéler. De créer des événements très simple pour vous faire du bien et d’avancer sur ce chemin en prenant plus de temps pour vous. De prendre soin de vous-même en vous accordant des moments que vous aimez, en vous respectant, n vous considérant. Orienter aussi la pensée vers votre futur créateur, c’est à dire, par exemple : rêver et construire réellement un voyage que vous n’avez jamais eu le temps de faire ou prendre le temps de vous inscrire à une activité ou formation que vous avez envie de faire. Prendre conscience progressivement et par un choix naturel qu’il est temps de prendre ce temps pour vous. Petit à petit, orienter votre angle de vue vers ce que vous aimez et voulez « Être ». Prendre soin de vous.
Cette orientation de la pensée, n’est pas une vision solitaire ou égoïste. C’est plutôt le désir de se libérer des regrets et de la culpabilité du passé, afin de vouloir vivre sa vie, telle que vous avez envie de la vivre. Personne ne peut prendre votre vie en main, sinon vous. Alors ne perdez pas trop votre temps. Cela ne vous empêche nullement d’aider, de partager et même d’aimer les autres.
Mais sachez, qu’en prenant conscience et en acceptant d’orienter votre pensée vers ce que vous aimez « Vous », oui « Vous ». Mais aussi vers ce que « Vous voulez Être », « Vous desirez Être », vous avez le pouvoir de changer votre « Vie » tout simplement.

En conclusion :

Il est difficile de voir toutes les pensées qui défilent dans notre tête. La méditation aide définitivement à observer et à calmer le flux nerveux inconscient. C’est aujourd’hui largement observer avec la technologie développée. L’hypnothérapie aide les personnes qui se sentent victime de leurs pensées. Le but de l’hypnose thérapeutique vise à calmer les pensées récurrentes d’un passé douloureux. 

De très nombreuses personnes sont comme harcelées par leurs 60 000 pensées par jour. Elles n’arrivent pas à gérer leur flux anxiogène que leurs pensées génèrent. Elles subissent leurs stress ainsi que les émotions négatives provenant du passé. D’autres personnes n’ont pas du tout accès aux pensées, mais ressentent les effets toxiques dans leur corps. 

Envahi par plus de 22 millions de pensées par an, si ne l’on prend pas conscience, nous passons notre vie orienté inconsciemment vers notre passé. A nous plaindre ou à regretter sans vraiment le savoir. Nous sommes alors positionné en tant que : victime. Nous nous sommes identifié à nos souffrances du passé et nous restons dans le cercle vicieux de la pensée, celui qui répète inlassablement les mêmes émotions négatives, les mêmes pensées négatives, les mêmes comportements négatifs et pour combler le tout, les mêmes peurs.

Seulement certaines personnes, auront pris conscience que l’orientation de la pensée est déterminante, il est possible d’orienter par votre conscience vos pensées vers un cercle vertueux. Si vous avez vraiment envie, si vous souhaitez tout simplement « vivre » et si vous y croyez naturellement …

Comments are closed.