Visiblement la grande cause de nos insomnies vient de notre cerveau. D’ailleurs les somnifères agissent directement dessus par des effets anesthésiants. Ils immergent notre cerveau dans un sommeil induit. Mais il est clairement reconnu que les somnifères peuvent provoquer sur le long terme des troubles de la mémoire, ainsi qu’une altération des performances intellectuelles. Alors comment traiter naturellement le sommeil par l’hypnose devient un sujet intéressant ?
Dormir est essentiel pour notre équilibre, il est donc nécessaire d’essayer d’expliquer comment dormir avec l’hypnose.
L’hypnothérapie permet d’agir sur les connexions synaptiques de notre cerveau de manière naturelle. Comme un jeu, nous apprenons à recréer un chemin d’informations qui va nous permettre de réactiver notre sommeil.
Il est souvent visible qu’en période de stress, nous sommes souvent distraits par des pensées automatiques qui nous empêchent de dormir. De nombreuses personnes se sentent piégées par la répétition de certaines ruminations toxiques. Celles-ci perturbent notre équilibre naturel et nous revoilà entrain de penser à l’information ce que nous souhaitons repousser. Cette dualité ressentie altère inévitablement notre sommeil. Une partie de nous souhaite dormir et une autre partie de nous, aimerait se débarrasser de nos problèmes. Cette confrontation nous empêche de trouver un sommeil paisible et réparateur. Nous avons comme perdu la notice de notre sommeil.
En hypnose, nous utilisons plusieurs leviers pour déjouer les mécanismes répétitifs du cerveau.
Nous apprenons à calmer naturellement le stress. Par notre activité, notre cerveau prend facilement l’habitude de vivre sur un rythme très actif. Même la nuit, le schéma de stress se répète tout seul, le cerveau a automatisé la pression. Les connexions synaptiques restent hyperactives et par ce biais, nous avons oublié le mode d’emploi de notre enfance. Notre cerveau tourne en rond sur la pression enregistrée dans notre quotidien.
Avec l’hypnose, nous apprenons aussi à libérer l’information douloureuse du passé qui finalement n’est plus utile aujourd’hui. Cela parait curieux, mais le cerveau à beaucoup de mal à libérer les vieux souvenirs toxiques qui n’ont finalement aucune importance dans le présent. Souvent ces vieilles mémoires interfèrent aussi sur notre équilibre et nous empêchent de dormir naturellement.
Avec l’hypnose, nous apprenons aussi à déjouer la peur de ne pas pouvoir dormir.
Vous l’avez compris, le cerveau dispose d’énormes fonctions, mais il ne sait pas vraiment libérer l’information douloureuse du passé, ni profiter et vivre réellement dans le présent, ni se détacher d’une peur…
Heureusement cette rééducation peut se faire. L’hypnose vise à réapprendre à tisser soi-même ces connexions dans notre cerveau. Cela est beaucoup plus facile que ce que l’on pourrait croire. Puisque nous savons que dormir est un jeu d’enfant. Il suffit de se reconnecter à notre véritable nature.