Vous êtes ici » Accueil » Partage » Pourquoi pratiquer l’autohypnose?

Pourquoi pratiquer l’autohypnose?

C’est quoi l’autohypnose ?

C’est une technique qui permet à une personne d’induire un état hypnotique sur elle-même. L’autohypnose permet d’atteindre un état de conscience modifié. Cet état est à mi-chemin entre un état de conscience et un état de sommeil. 

Comment savoir si on est en autohypnose ?

L’état hypnotique permet de créer soi-même une sensation de relâchement du corps et du mental. Pour savoir si l’on est dans l’état d’autohypnose, il suffit de ressentir si l’on ressent le calme et la détente dans son corps et dans ses pensées. 

Quels sont les bienfaits de l’autohypnose ?

Dans un premier temps, l’autohypnose permet de réduire le stress. En se concentrant sur des suggestions positives pendant l’autohypnose, il est possible d’apaiser l’esprit et de diminuer l’anxiété.

Mais cette pratique utilisée par de nombreux professionnels du sport permet de renforcement la determination et la confiance en soi. L’autohypnose est souvent utilisée pour renforcer l’estime de soi.

En règle générale, on pourrait dire que l’autohypnose permet d’influencer les pensées dans la direction que l’on souhaite emprunter. 

Il est donc possible de travailler sur de nombreux sujets : l’amélioration du sommeil, la gestion des douleurs chroniques, la libération des répétitions douloureuses… 

Comment ce changement est-il possible avec l’autohypnose ? 

Pour cela, il faut connaître le phénomène des pensées automatiques. 

Il faut savoir que notre activité mentale est permanente. Nous pouvons constater que même lorsque nous ne sommes pas délibérément en train de penser, notre cerveau continue de produire des pensées de manière continue. 

L’IRM fonctionnelle nous prouve aujourd’hui que nous avons cette compulsion naturelle à penser. 

On observe et on qualifie ce phénomène comme étant des pensées automatiques.

Ces pensées se distinguent de celles que nous créons consciemment, car elles ne sont pas créatives et se basent souvent sur des expériences passées et généralement douloureuses. C’est à travers ces pensées automatiques que la souffrance émerge sous forme de peurs, d’angoisses, de douleurs physiques et émotionnelles, de ressassements douloureux, ou encore d’anticipations négatives.

L’autohypnose agit pour ralentir ce processus de pensées automatiques. On pourrait dire que cette technique vise à rééduquer un mental, trop connecté au passé anxieux ou aux anticipations négatives. L’autohypnose permet par soi-même, de réapprendre à orienter des pensées choisies. 

Par ce biais, la personne est amenée à observer et à dissoudre les pensées automatiques en lien avec les traumatismes enregistrés dans la mémoire. 

Comment marche l’autohypnose ? 

Cette technique nécessite un apprentissage, mais aussi une pratique régulière et c’est en pratiquant que l’on arrive à du résultat. 

C’est en apprenant à se concentrer sur ses suggestions positives et en éliminant les pensées négatives, que l’on arrive à influencer ses propres images mentales. 

Voici quelques étapes générales pour pratiquer l’autohypnose :

1. Trouvez un endroit calme et confortable où vous ne serez pas dérangé.

2. Assurez-vous d’être dans une position relaxée, assise ou allongée.

3. Fixez un objectif clair pour votre séance d’autohypnose, que ce soit pour dissoudre une phobie, apaiser le stress, améliorer la confiance en soi, etc.

4. Utilisez les respirations profondes pour détendre votre corps et votre esprit.

5. Visualisez mentalement un lieu apaisant ou une image positive qui vous aidera à vous concentrer.

6. Pensez à des suggestions positives et repensez à l’objectif déterminé. 

7. Progressivement, revenez à un état de présence en ouvrant les yeux et en reprenant conscience de votre environnement.

Il est recommandé de répéter régulièrement l’autohypnose pour en observer les bénéfices. Vous pouvez également pratiquer quelques séances avec un professionnel en hypnothérapie afin d’être supervisé et d’apprendre convenablement cette discipline. 

L’autohypnose permet de retrouver un équilibre sain dans ses pensées. Le neurologue Alain Prochiantz explique que « Ce n’est pas le cerveau qui génère la pensée, mais c’est bien la pensée qui génère le cerveau ». Il est donc nécessaire de ne pas se laisser influencé par des pensées automatiques toxiques. Mais plutôt de réapprendre à orienter soi-même les pensées utiles dans son esprit. L’autohypnose est une technique efficace que je pratique au quotidien depuis plus de vingt ans pour m’apaiser rapidement. 

Ma newsletter
Antoine Depoid
Antoine Depoid