L’hypnothérapie agit comme étant une thérapie active pour s’alléger des peurs et des angoisses. Avec l’aide de l’hypnose, il apparaît que certaines personnes font l’apprentissage du lâcher-prise face au stress manifesté par un trop-plein d’anticipations négatives. L’hypnose vise à créer une distance entre les pensées naturelles et les pensées menaçantes qui nous empêchent de profiter pleinement du présent.
Mais qu’est-ce que cette souffrance ?
De nombreuses personnes se sentent oppressées, voire submergées par des anticipations négatives. Le cerveau a facilement tendance à exagérer les événements du quotidien et à les transformer en situations catastrophiques. Cette réaction mentale universelle peut affecter profondément la tranquillité de l’esprit. Cependant, il existe des moyens concrets pour échapper à ces schémas de pensées négatives et retrouver progressivement un état d’esprit plus serein, sans pour autant créer un faux calme intérieur.
Pourquoi est-il important de se libérer des anticipations négatives ?
Lorsque le cerveau a pris la mauvaise habitude de générer automatiquement tous les scénarios négatifs possibles, cela conduit inévitablement à vivre trop souvent dans un climat d’anxiété. Lorsque le stress est omniprésent, il s’active machinalement par une vision déformée de la réalité. Cette tendance active dans le corps une hormone qui déstabilise l’équilibre naturel. Le cortisol est une hormone stéroïde produite par les glandes surrénales. Le cortisol a de multiples fonctions, y compris la régulation du métabolisme des graisses, glucides et protéines, la diminution du système immunitaire en cas de stress et la régulation de la pression artérielle. Une sécrétion excessive de cortisol peut entraîner divers problèmes de santé physique et psychique.
Pourquoi le cerveau prend souvent cette mauvaise habitude ?
Le cerveau dispose d’un véritable système de protection et de survie. L’amygdale du cerveau joue un rôle prédominant dans le traitement de la peur et de l’anxiété. Elle est impliquée directement dans la régulation des réponses émotionnelles et des réactions de lutte ou de fuite. Cette partie primitive du cerveau active facilement des biais de négativité par un désir naturel de protection. Ce mécanisme de vigilance privilégie automatiquement des pensées menaçantes, qui peuvent devenir facilement anxiogènes. En se focalisant machinalement sur la peur, le cerveau n’est plus apte à voir le positif de chaque situation. Il est important de préciser que la première structure visible du cerveau est basée sur la répétition des tâches. Dans cette compréhension, il est observé que si le cerveau est habitué à générer automatiquement des anticipations négatives, cela conduit inévitablement à ressentir trop d’anxiété et de stress.
D’où proviennent les anticipations négatives ?
Dans la vie de chaque personne, on retrouve les empreintes reliées aux événements douloureux enregistrés dans les expériences passées. Les anticipations négatives sont le reflet de ces expériences dans le futur. Comme nous venons de le voir, le cerveau ne fait que répéter des informations. Par mesure de protection, il utilise les empreintes du passé pour calculer des probabilités dans le futur. Ce mécanisme s’active automatiquement pour maintenir la survie du corps.
Mais c’est quoi au juste ces pensées automatiques ?
Le cerveau humain est remarquable dans sa capacité à créer des connexions et des pensées en permanence, générant un flux continu d’activité mentale. Les pensées se projettent à une vitesse impressionnante, entraînant des réflexions, des émotions et des comportements parfois incontrôlables.
Les pensées automatiques émanent de notre dialogue intérieur habituel, opérant de manière quasi inconsciente et liées à nos émotions. Il faut comprendre que parmi l’ensemble des ruminations journalières, il y a des pensées volontaires qui se manifestent sur les désirs et les choix. Mais en dehors de ces décisions conscientes, le cerveau continue à créer des pensées automatiques. Celles-ci sont calculées en fonction des expériences passées. Elles ont tendance à tourner en boucle dans le cerveau et à forger un cercle vicieux qui nous empêche d’apprécier le présent. Pour démasquer ce mécanisme, il suffit d’écouter la petite voix intérieure. Elle automatise des phrases erronées du style :
« Ne prends pas de risques », « N’avance pas dans ce projet », « Tu vas te sentir mal si tu prends cette initiative », « Reste chez toi, tu n’auras aucun problème », « De toute façon, tu n’es pas capable »…
Lorsque ces ruminations reviennent automatiquement dans le cerveau, on peut parler de pensées automatiques. C’est un phénomène naturel, le mental ne fait que répéter les schémas imprimés sans analyser la véracité des informations. Il semble juste important de ne pas rester trop longtemps bloqué dans ce cercle vicieux.
En quoi l’hypnose permet-elle de dissoudre les anticipations négatives ?
Tout d’abord, il semble important de travailler sur cet axe afin de dissoudre ces répétitions aussi incessantes que dérangeantes.
Pour cela, l’hypnothérapie vise dans un premier temps à identifier ces pensées automatiques. Ensuite, l’hypnose permet progressivement de se détacher de ce conditionnement stressant. En prenant conscience de ces mécanismes, nous pouvons commencer à briser le cercle vicieux et à cultiver des pensées plus positives et bénéfiques pour notre équilibre.
L’hypnothérapie est vraisemblablement une possibilité intéressante pour couper court à ces ruminations répétitives et intempestives. Le travail en hypnothérapie vise à prendre conscience. Il y a bien entendu beaucoup de choses différentes qui peuvent être prises en compte. On retrouve principalement le lien avec les histoires refoulées, la démesure de ces ruminations anxiogènes, l’influence des pensées automatiques qui forgent les anticipations anxiogènes, la répétition systématique des peurs, l’observation des croyances sous-jacentes qui entretiennent le stress…
L’hypnothérapie est utilisée pour aider à libérer les pensées inconfortables. C’est en induisant un état de détente que l’on peut déjouer rapidement les conditionnements enregistrés automatiquement dans le mental. Cela permet à la personne d’agir directement sur les sources de la peur enracinée qui génère à la fois un stress inutile et une baisse de l’estime de soi. En quelques séances seulement, l’hypnothérapie permet généralement de se détacher des pensées intrusives venant du passé en les affaiblissant. Cette libération du mental procure inévitablement de l’espoir pour le futur. Ce changement active une sensation de légèreté et favorise le retour à un climat de confiance naturelle pour une vie quotidienne plus épanouie.