On parle d’acouphène, lorsque l’on entend des bourdonnements dans nos oreilles. Ce bruit agit généralement comme un sifflement persistant.
Apparemment une personne sur deux est confrontée au moins une fois dans sa vie à cette perception sonore. Il y a donc espoir de s’en libérer.
Nous savons aujourd’hui que la plupart du temps, ce bruit ne se développe pas dans l’oreille, mais dans le cerveau de la personne souffrante.
Alors comment agir pour libérer de ce bruit désagréable ?
Déjà il faut admettre que la souffrance existe. Ensuite il est intéressant de voir le volume des émotions douloureuses que nous rajoutons à la souffrance physique. Notre mental à la faculté de créer de la lassitude. Mais aussi de la colère contre nous-même. Certaines personnes vont rajouter des regrets ou de la culpabilité, alors que d’autres personnes vont rentrer littéralement en guerre contre leurs acouphènes. Au final il semble important de préciser que la répétition des émotions négatives que nous projetons sur nos acouphènes amplifie considérablement notre souffrance. Plus nous faisons une fixation sur notre souffrance, plus nous expérimentons la douleur. Le poids des émotions négatives accentue considérablement le bruit perceptible. Nous pouvons facilement vérifier cette constatation en regardant un film que l’on aime et découvrir que le bruit dérangeant disparaît pendant cette durée.
Une grande part de notre souffrance est liée au combat que nous menons inconsciemment dans nos ruminations. En apprenant à nous alléger des émotions de conflits, la réalité ressentie devient minime.
L’hypnothérapie peut aider la personne souffrante d’acouphènes. L’hypnose est une technique qui amène le mental à lâcher prise autant avec la fixation douloureuse, qu’avec le combat répété par notre mental. De nombreuses personnes ont trouvé les ressources nécessaires pour s’alléger de ce bruit qui existe effectivement si l’on y pense.