Définir un objectif est la base du travail si l’on souhaite évoluer et changer ses habitudes. L’objectif, c’est la direction à prendre, c’est l’intention que l’on crée. Sans objectif, on avance au jour le jour, sans savoir où l’on veut aller, on répète la même histoire, les mêmes schémas. Si vous souhaitez consulter un hypnothérapeute, fixer un objectif est essentiel. Encore faut il bien le formuler. En tant qu’hypnothérapeute, mon travail est de vous guider dans ce voyage intérieur. Mais c’est à vous de choisir la destination.
Oui, mais pourquoi ?
Nous allons prendre la métaphore de « l’avion ».
Imaginez un avion sans objectif et vous comprendrez que c’est quasiment impossible. Nous décollons toujours de quelque part afin d’atterrir autre part. Dans une démarche de changement, c’est la même chose : Il faut créer son objectif. C’est à dire : Sa destination rêvée.
Ce mécanisme nous est naturel et familier. Car depuis toujours nous avons créé des désirs sur notre évolution. Avec le temps, si nous avons été vraiment fidèle à nos anciens objectifs, ils se sont souvent réalisés. Nous sommes donc souvent le résultat de nos objectifs passés, surtout si nous avons gardé le cap… Tout simplement parce que nos pensées créent notre réalité. Nous sommes le fruit de l’ensemble de nos pensées. Il y a déjà un siècle Albert Einstein disait « Le monde que nous avons créé est un produit de notre pensée ». Marc Aurèle disait « Notre vie est ce qu’en font nos pensées » et encore plus tôt, il y a environ 2500 ans, Bouddha disait « Nous sommes ce que nous pensons, tout ce que nous sommes résulte de nos pensées ».
Comment définir un objectif ?
Apprendre à définir son objectif nécessite un petit savoir-faire. Je vous propose de prendre en compte quatre différents éléments afin de pouvoir faire un bon décollage.
1-Un objectif se doit d’être clairement et totalement positif. Il est donc important de ne pas mettre de négation ou de négativité dans son objectif (Exemple à ne pas faire : je ne veux plus souffrir de … ou je ne veux plus de problème avec… ou je règle mes comptes avec…etc…)
2-Un objectif doit commencer par le mot « Maintenant » car notre partie cachée « inconsciente » qui occupe apparemment plus de 90% de notre psychisme ne comprend pas la notion du temps. (Le temps est une création de notre mental analytique). Le « Maintenant » permet à notre inconscient d’enregistrer la tâche dans le présent. Après tout, on est tous d’accord, une fois que l’on veut évoluer : Ce fameux changement on le veut « Maintenant ».
3-Un objectif doit rester « ouvert » car il peut englober plusieurs recherches. (Exemple : quelqu’un qui a du mal à communiquer avec son patron et qui a aussi du mal à régler les problèmes avec sa famille et du mal à dire les choses à ses amis, devrait plutôt ouvrir son objectif en disant « Maintenant, je m’exprime » plutôt que de dire « Maintenant, je parle à mon patron »).
4-Après le « Maintenant » le mieux est de continuer la phrase par « je suis ». En utilisant le « je suis » mon objectif est plus puissant que par un « je veux ». Car « je suis » se situe dans le vrai « Moi », le vrai « Qui je veux être maintenant ».
Voilà quelques exemples de formulation d’objectifs. Bien sûr il est important que vous preniez le temps de formuler votre propre objectif. Car cela doit être une création personnelle. Il est possible aussi de ne pas utiliser le « je suis » et de mettre juste un verbe positif (bien sur…)
-Maintenant je suis capable de …
-Maintenant je suis …
-Maintenant je (verbe) …
-Maintenant je suis libre de …
De nombreuses combinaisons sont possibles. À vous d’imaginer la meilleure pour vous. Mais la phrase doit rester simple et courte pour être facilement mise en mémoire.
Je vous invite à créer votre objectif maintenant, et à le noter sur votre fiche…