Dissoudre ses pensées inutiles

Dissoudre ses pensées inutiles

D’une façon générale, nous avons tendance à prendre trop au sérieux toutes les pensées qui émergent dans notre esprit.

Si ces pensées sont négatives ou anxiogènes, nous allons chercher à nous auto analyser, à nous auto identifier, pour essayer de comprendre leurs origines ou de comprendre le combat intérieur qu’elles génèrent.

En créant ce mécanisme, les pensées douloureuses se renforcent d’elles-mêmes. Il se produit donc une accélération des pensées toxiques dans notre esprit et visiblement une amplification du trouble perçu.

En créant de la pensée (environ une rumination par seconde), le cerveau répond tout simplement à sa fonction, comme notre cœur répond à une autre fonction vitale.

Plus une personne a vécu un choc émotionnel, plus les pensées parasites vont être stimulées dans son cerveau. Le fait de penser au passé douloureux ne fait qu’amplifier la souffrance, tout comme le fait de ne pas l’accepter.

 

C’est alors que le corps réagit généralement à la mauvaise orientation des pensées. Prendre toutes les pensées comme véritables ou réactiver les pensées du passé ne font que renforcer la souffrance psychique et souvent physique.

 

Aussi il est bon de se souvenir que l’orientation de nos pensées nous appartient. Nous avons le pouvoir de créer et de changer les pensées que nous désirons projeter dans notre cerveau.

En retrouvant ce pouvoir en nous-même, nous pouvons accepter de nous délester de nos pensées anxiogènes. Nous pouvons mettre de la distance avec certaines pensées, surtout si nous avons conscience qu’elles sont irrationnelles (défusion cognitive).

C’est alors que nous pouvons retrouver jour après jour, notre équilibre naturel autant dans notre esprit que dans notre corps.

L’Hypnose thérapeutique vise à vous accompagner dans ce changement.

Comments are closed.