Humeur-2

Gérer son stress avec l’hypnose

La gestion du stress est abordée régulièrement en hypnose. L’hypnothérapie vise à aider la personne à relativiser et à créer un autre rapport au temps en apprenant à lâcher prise avec l’angoisse.
Le stress se manifeste par des réactions de l’organisme tant émotionnelles que physiques face à une suite d’événements particuliers. Notre environnement, nos histoires personnelles, nos antécédents familiaux, mais aussi notre organisme peuvent influencer le stress. L’accumulation de certaines situations douloureuses peut nous amener à dépasser notre rythme naturel. Nous avons ainsi la sensation d’être débordés. Nous transformons notre identité en se qualifiant inconsciemment de nature stressée. L’enchaînement des situations nous fait perdre la maîtrise de nos actions et de nos réactions. Cette impression est alors analysée par notre cerveau comme une perte de contrôle et cela peut provoquer des émotions toxiques comme de la frustration, de l’angoisse ou même de la peur. Cela dérègle nos pensées, nos ruminations et notre corps. Le stress transforme notre vie dans une mauvaise direction et notre cerveau enregistre ce système vicieux pour le répéter comme un schéma concert et permanent. Le plaisir d’agir et de créer disparaît avec le stress. En revanche, il apparaît souvent des sensations négatives, une sensation de débordement, d’accélération du temps. Notre anxiété chronique peut nous submerger et alors nous ne répondons plus aux situations banales de manière rationnelle. Si nos émotions négatives se répètent, elles peuvent engendrer une forte tension et une pression puissante qui détruit notre équilibre.

Le stress est une énergie négative pour notre bien-être naturel. Il arrive très souvent de voir que le corps réagit à cette attaque orchestrée par notre mental. Régulièrement, des manifestations psychosomatiques (parmi les plus répandues dans un champ infini de symptômes : réactions cutanées, problèmes digestifs, migraines, insomnies, allergies…) se manifestent.
On peut vérifier par soi-même que le simple fait d’être en vacances et de diminuer la pression due à l’activité permettent de calmer les symptômes.

Certaines personnes essayent de trouver des solutions toxiques pour calmer l’intensité du rythme stressant. Cette dérive peut provoquer divers types d’addictions ou divers troubles du comportement.

Dans le cas où le stress se manifeste par des troubles physiques, il semble important d’écouter son corps pour trouver des solutions naturelles sans lâcher son activité. L’hypnose peut être une solution efficace pour trouver de nouveaux comportements et calmer la source de la souffrance naturellement.
Il arrive souvent que cette source soit enregistrée inconsciemment bien avant ce que l’on croit au travers d’événements antérieurs qui n’ont toujours pas été accepté.

Les neurosciences nous prouvent aujourd’hui que la structure de notre cerveau repose sur les automatismes et la répétition. Il est donc naturel de voir que le stress peut être une mauvaise habitude enregistrée dans notre psychisme.

Dans cette direction, un apprentissage doit être mis en place pour transformer ses comportements et son identité.

Si le corps manifeste des symptômes, il semble important de s’éveiller afin de développer une nouvelle énergie dynamique et positive. L’hypnose et l’autohypnose constituent alors des outils précieux qui permettent de retrouver le bon équilibre dans notre vie.

Comments are closed.