croyance

Transformer nos croyances limitantes

Avant de commencer sur notre façon de transformer nos croyances limitantes, il semble important d’essayer d’en donner une petite définition. Pour cela, il faut rappeler que notre psychisme est composé d’une partie dite « consciente » et d’une autre partie dite « inconsciente ».
La partie « consciente » agit sur nos cinq sens. Elle nous prouve notre réalité physique et nous donne l’impression que nous avons raison et que nous contrôlons notre vie. La partie « inconsciente » agit plutôt comme des réflexes enregistrés dans notre passé. Des conditionnements qui se sont imprimés au cours de notre histoire et que nous répétons par habitude, sous forme de croyances limitantes.

C’est quoi une croyance limitante ?
C’est juste une pensée pénalisante qui s’est créée et automatisée dans notre façon de penser. Un principe qui ne repose sur rien de vraiment concret, mais que nous avons validé comme étant bien réel. Généralement, nous ne remettons jamais en question ce schéma de penser, puisque nous l’avons intégré comme étant une vérité. Exemples : « je suis comme ci », « je n’ai pas assez de » « je n’ai pas la capacité de faire ça » « j’ai peur de »…etc…
Les croyances limitantes agissent comme un filtre par lequel nous percevons notre vie et nous sommes amenés à découvrir qu’elles sont autant fausses, qu’invalidantes.

Pourquoi transformer nos croyances limitantes ?
Si l’on souhaite augmenter nos capacités, il est important de se libérer de nos limites.
Il faut préciser que nos croyances limitantes sont la cause de nos peurs et de nos inquiétudes. Elles nous empêchent de vivre pleinement notre existence telle que nous aimerions la vivre. En acceptant de répéter nos croyances limitantes, nous amplifions inconsciemment nos blocages. Il semble donc important ou nécessaire de prendre le temps de transformer les schémas qui nous bloquent.

D’où proviennent nos croyances limitantes ?
La plupart du temps, elles se sont ancrées dans notre petite enfance. Nous les avons intégrées comme des vérités que nous n’avons pas expérimentées. Mais il arrive aussi que nous ayons tiré des conclusions négatives sur des événements difficiles que nous avons vécu.

Comment se manifeste nos croyances limitantes ?
La plupart du temps sous forme de ruminations. Souvent inconsciemment, nous répétons silencieusement les mêmes phrases dans nos pensées intérieures. La plupart du temps, nous n’y prêtons aucune importance. Mais nous avons automatisé une façon de penser qui peut être pénalisante si la croyance est négative. « Je ne suis pas capable de… » « Je n’ai pas confiance lorsque… » « Je ne suis pas aimée par… » etc…

En quoi ce travail est important pour moi ?
Plus nous répétons nos pensées dévalorisantes, plus nous sommes limitées dans notre vie.

« Le monde que nous avons créé est un produit de notre pensée. Nous ne pouvons changer sans modifier notre pensée. » Albert Einstein

Nous sommes amenés à voir que nos pensées agissent en permanence sur notre vie. En répétant des pensées qui nous limitent, nous créons nos blocages inconsciemment. « Chacun, parce qu’il pense, est responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est à dire de sa destinée.» Platon

Transformer et se libérer de nos croyances limitantes est une nécessité, si l’on souhaite profiter et s’épanouir dans sa vie.

Comment faire pour créer ce changement ?
Dans un premier temps, il faut observer les schémas que nous répétons en silence dans nos ruminations. Pour cela, il est important de prendre avant tout un papier et un crayon et de répondre à ces questions.

Jouer le jeu…
Je crois que je suis :
(Compléter par 3 pensées limitantes)
je ne suis pas capable de :
(Compléter par 3 pensées limitantes)
je n’arrive jamais à :
(Compléter par 3 pensées limitantes)
j’ai toujours peur de :
(Compléter par 3 pensées limitantes)
pour être bien, il me manque :
(Compléter par 3 pensées limitantes)

Comments are closed.