AA

11 – Comment transformer sa petite voix intérieure en des pensées positives ?

Nous venons de voir que, lorsque nous avons pris conscience des messages négatifs que nous répétons sur nous-même, nous pouvons voir les limites, les blocages que nous nous infligeons. En devenant l’observateur de nos attachements silencieux, nous voyons et nous démasquons progressivement nos illusions.

En prenant conscience de ce discours intérieur, en l’observant consciemment, nous pouvons réussir à accepter que nous en sommes responsable et créateur.

Le vrai changement ne peut venir que si nous corrigeons nous-même nos messages négatifs. Nous devons modifier nos ruminations si nous souhaitons nous libérer de notre conflit intérieur.

Nous sommes autant responsables de nos pensées conscientes que de nos peurs inconscientes. Nous devons corriger notre petite voix intérieure pour la mettre en accord parfait avec nos objectifs conscients.
(Exemple : Si vous percevez, je ne suis pas doué. Vous devez corriger et remplacer cette pensée par : je suis doué maintenant.
Si vous percevez, je n’ai pas de mémoire. Vous devez corriger et remplacer cette pensée par : j’ai de la mémoire ou progressivement je retrouve ma mémoire.
Si vous percevez, je n’ai pas confiance en moi. Vous devez corriger et remplacer cette pensée par : maintenant, j’ai confiance en moi.
Si vous percevez, je ne suis pas capable. Vous devez corriger et remplacer cette pensée par : je suis capable maintenant,
Si vous percevez, je n’aime pas mon corps. Vous devez corriger et remplacer cette pensée par : physiquement je suis comme je suis… )

Voilà quelques exemples concrets pour vous aider. Vous pouvez naturellement créer les messages qui vous correspondent, de façon à vous respecter et à augmenter votre estime de vous. Commencez par corriger votre petite voix intérieure, car jusqu’à présent elle rumine les mêmes messages chargés de négativités. Ce mécanisme automatique se fait en cachette depuis certainement longtemps, sans que vous en ayez pleinement pris conscience.

Ces exemples ont pour objectif de montrer le chemin qu’il est possible de faire si nous souhaitons évoluer.

Pour nous transformer, nous devons prendre conscience de notre petite voix intérieure et la corriger.

Comprendre que nous ne sommes avant tout, que de la pensée et qu’une partie de ces pensées nous échappe. Cela nous permet de devenir l’observateur de nous même.

Sur ce chemin, progressivement nous prenons conscience de l’importance de modifier notre discours intérieur. Nous acceptons notre responsabilité d’avoir ruminé cette négativité à notre égard. Nous comprenons que c’est nous qui avons validé et répété ces messages en silence dans notre petite voix intérieure et nous pouvons décider afin de pouvoir les transformer.

Brigitte souhaite se réorienter à quarante ans. Elle reprend les études pour changer d’activité professionnelle. Elle aimerait retrouver la mémoire de ses 18 ans.
Mais sa petite voix intérieure lui répète inlassablement, juste avant d’ouvrir ses cours : “A mon âge, je n’ai plus la même mémoire”.
Elle prend conscience et décide de transformer sa petite voix intérieure en disant : Maintenant je vais retrouver ma mémoire.

Marc se sent bloqué dans sa capacité à évoluer professionnellement. Cette sensation désagréable rebondit sur sa vie affective. Il prend Conscience que sa petite voix intérieure rumine avant chaque prise de décision “je suis incapable”.
Il décide de transformer sa petite voix intérieure en disant : Maintenant je vais être capable.

Kevin a énormément de mal à se concentrer. Cette sensation le freine depuis des années et empêche son évaluation. Il observe lui aussi sa petite voix intérieure et accepte d’entendre et de transformer son message intérieur qui lui dit régulièrement “je n’y arriverai pas”. Kevin prend conscience et décide de transformer sa petite voix intérieure en disant : Maintenant je vais y arriver.

En prenant du recul sur nous-même, en prenant conscience, nous pouvons voir que nos capacités, nos croyances personnelles ont été validées pour beaucoup par nous même.

Nous croyons en elles, nous sommes souvent attaché à elles et nous les prenons comme notre réalité, pour ce que nous sommes. Notre mental nous empêche de voir ces validations internes car cela vient toucher la personnalité que nous nous sommes créée avec le temps.

Nos pensées sont créatrices d’une puissante énergie, notre corps répond visiblement à cette même énergie, alors il est préférable d’orienter nos pensées vers une énergie positive afin de nous libérer de nos peurs cachées.
Si nous souhaitons changer une pensée négative en nous, nous devons accepter de prendre conscience et donc de faire évoluer une partie de nous-même.
Si nous le désirons profondément, nous pouvons changer nos propres limites, nous pouvons accepter de lâcher nos blocages. Nous devons être prêt à accepter de corriger sans conflits notre petite voix intérieure. Nous sommes responsable et créateur de l’ensemble de nos pensées.

L’ensemble de nos pensées structure notre réalité.
Notre plus bel objectif est d’en prendre conscience, puis d’orienter nous-même nos pensées intérieures vers notre désir de bien-être et de liberté.

Comments are closed.