inconscient

Agir sur son inconscient

L’hypnothérapie vise à mettre en relation la partie consciente et inconsciente de notre psychisme, afin de restituer un accord appréciable.
Il est important de bien comprendre les mécanismes de notre inconscient, si l’on souhaite développer son bien-être et devenir plus conscient.
La compréhension de ses automatismes permet de nous libérer progressivement des répétitions qui proviennent de notre partie inconsciente.

1-L’INCONSCIENT REPRÉSENTE 90% DE NOTRE PSYCHISME. La plus grande partie de notre façon de penser est inconsciente. (Dr B. Lipton)

2-L’INCONSCIENT N’EST PAS CONSCIENT. Nous ne pouvons pas savoir, voir où même comprendre ce que cache notre inconscient, mais nous pouvons connaître ses mécanismes.

3-L’INCONSCIENT NOUS MAINTIENT EN VIE. Il active tous les automatismes dans notre corps pour nous maintenir en vie. (Respiration, battement du cœur, circulation sanguine, système immunitaire…)

4-L’INCONSCIENT COMMUNIQUE A SA MANIÈRE. Il a son propre langage au travers de nos images mentales des métaphores qui en découlent. (Rêves)

5-L’INCONSCIENT ENREGISTRE NOTRE VIE. Il imprime et mémorise intensément toutes nos émotions/sensations qui ont été vécues et ressenties dans notre passée.

6-L’INCONSCIENT CACHE NOTRE SOUFFRANCE. Pour nous permettre de vivre, l’inconscient nous protège, en dissimulant les blessures enregistrées dans les histoires que nous n’avons pas accepté. (refoulement)

7-L’INCONSCIENT AUTOMATISE DES TÂCHES. Il crée des schémas qui tournent en boucles. Il nous fait répéter des pensées et des gestes qui peuvent être favorables ou qui vont à l’encontre de notre bien-être.

8-L’INCONSCIENT N’A PAS LA NOTION DU TEMPS. Il ne fait pas la différence entre hier et il y a très longtemps. (L’émotion enregistrée dans une blessure lointaine est ressenti avec la même intensité)

9-L’INCONSCIENT AGIT COMME UN ENFANT. Il n’a pas le recul pour voir les situations. Il n’est pas logique, il est naïf. Il agit et réagit à ce qu’on lui demande de faire au premier degré.
(L’inconscient réagit comme un enfant de 4 ans)

10-L’INCONSCIENT NE FAIT PAS LA DIFFÉRENCE ENTRE L’IMAGINAIRE ET LE RÉEL. En repensant à un événement du passé, l’inconscient revit et réagit à la situation même longtemps après. Il retrouve et répète l’émotion et la réaction physique avec autant d’intensité.

11-L’INCONSCIENT EST ACCESSIBLE LORSQUE LE CONSCIENT EST AU REPOS. Quand le conscient n’interfère plus, l’inconscient devient accessible. (Onde Bêta du cerveau) (méditations)

12-L’INCONSCIENT ABSORBE LES ÉMOTIONS. L’inconscient ne sais pas évacuer les émotions du passé. Elles s’accumulent dans le psychisme jusqu’au débordement.

13-L’INCONSCIENT A LA CAPACITÉ DE DÉBRANCHER LE CORPS. Si l’inconscient déborde d’une émotion toxique, il utilise l’immobilité du corps et peut manifester un symptôme. En conclusion, il est important de savoir que l’inconscient peut faire autant de choses positives pour vous, que de choses négatives. De nombreuses personnes n’ont pas conscience du rôle de leur inconscient et se retrouve manipulé par leur psychisme. Pourtant l’inconscient travail sans arrêt. Il mémorise les expériences bonnes ou mauvaises tout au long de notre vie. Il se reprogramme en fonction des émotions et des sensations ressenties.

Les informations stockées dans notre inconscient constituent la base de notre système de croyances. Ce système détermine nos habitudes, mais aussi les actions de notre vie. Il est donc important de voir que nous réagissons aux enregistrements positifs ou négatifs stockés dans notre inconscient.  Prenons des exemples : Si nous rejouons la timidité, l’inconscient se reprogramme par réflexe sur les mêmes attitudes en nous fermant les portes de notre sociabilité. Au contraire, si nous développons un sentiment de confiance, notre inconscient crée pour nous des ouvertures relationnelles et professionnelles.

Il est donc important de prendre du temps pour reprogrammer son inconscient afin de se libérer des conditionnements enregistrés dans notre passé.
Pour créer du changement positif. Il faut déjà prendre du temps pour soi. Il faut apprendre à se détendre par la respiration et la méditation.
Ensuite il faut visualiser les émotions et les sensations que l’on souhaite vivre, comme si elles étaient déjà intégrées dans notre corps en utilisant nos 5 sens.
L’inconscient ne fait pas la différence entre la réalité et le rêve. En imaginant le bien d’une situation future, l’inconscient intègre et se dirige dans la direction désirée.
En parlant directement à l’inconscient avec des images et des pensées positives. En proposant à l’inconscient de voir et surtout de ressentir (5 sens) tous les bénéfices du positif qu’il demande à vivre, (comme si tout le positif de la guérison était déjà intégré). Alors de nouveaux schémas peuvent s’ancrer dans l’inconscient, pour crée cette reprogrammation positive. Ce changement est nécessaire si l’on souhaite retrouver l’équilibre et la liberté dans notre façon de penser, d’agir et de se comporter.

Comments are closed.