unnamed

L’addiction et l’hypnose

En tant qu’hypnothérapeute, je suis amené à rencontrer de nombreuses personnes souffrant d’addiction. Il est donc important de partager sur ce sujet pour essayer de montrer comment l’hypnose peut agir sur les différentes addictions.
Tout d’abord, il faut préciser que l’addiction ne concerne pas uniquement le tabac ou l’alcool. De nombreuses personnes sont attachées au sucre, aux aliments, aux achats compulsifs, aux jeux, au sexe, aux drogues et maintenant aux médicaments et à internet… La liste est presque infinie si l’on écoute les différentes manifestations …
On constate pour la plupart du temps que la dépendance est reliée à une substance qui devient nocive par la répétition et qu’elle entraîne une conduite compulsive.
Avec l’expérience, j’ai constaté que mes patients souffrant d’addiction portaient souvent des douleurs psychologiques dans leur histoire de vie et principalement dans leur petite enfance.
Au cœur de ces événements passés on retrouve généralement de fortes rancœurs. Des pensées toxiques contenant des contrariétés et des inquiétudes qui se sont souvent ancrées dans le passé. La personne est en quelque sorte hypnotisée, enfermée dans dans des ruminations de colère. L’inconscient qui ne connaît pas la notion du temps a bloqué ces émotions chargées de violence et il ne sais pas comment évacuer ses vieilles blessures. Toutes ces contrariétés passées agissent dans le présent et la personne souffrant d’addiction ne trouve pas l’accès pour se libérer avant tout des événements qu’elle n’a pas accepté et qui restent bloqués.
« Le passé et le futur n’existent que dans nos pensées. »
Aussi mon rôle consiste plutôt à aider la personne à se dés-hypnotiser, à essayer de libérer ou de modifier la perception qu’elle a sur ses rancœurs du passé.
L’hypnose, par le biais de l’état modifié de conscience permet d’accéder aux couches inconscientes de la personne en souffrance. L’hypnothérapie peut aider le sujet à voir sa vie sous un autre angle de vue. Cette démarche permet souvent de modifier les pensées, les comportements et aussi les actions.
Les automatismes de la pensée sont toujours très personnels. La personne souffrant d’addiction a du mal à communiquer et à partager son trouble. Elle est piégée par ses ruminations et ne sait pas comment y échapper. Plus la personne pense à sa souffrance, plus elle amplifie son problème. Elle ne parvient plus à lâcher les pensées toxiques qui peuvent tourner en boucle dans la tête.
Ces ruminations systématiques agissent comme un harcèlement intérieur, elles dérèglent les perceptions, ainsi que les schémas de pensées et provoquent des compulsions qui se répètent. Il se dessine alors un cercle vicieux qui ne fait qu’augmenter les émotions douloureuses (sensations de manques, d’inquiétudes, de peurs, d’angoisses, de dépression, de culpabilité…) Tant que ces émotions toxiques n’ont pas été évacuées du mental, ces pensées négatives se répètent sans arrêt, provoquant la plupart du temps un sentiment de séparation ou d’abandon qui ne fait qu’accroître le mal-être.
L’hypnose n’est pas une opération magique, mais un outil pour savoir réorienter positivement ses pensées. Avec l’hypnose, il est possible d’agir intérieurement pour aider la personne en souffrance à se dés-hypnotiser pour être en harmonie avec le réel.

Comments are closed.