Jugement

13 – La pensée du jugement

Avant d’aborder le sujet du jugement que nous créons régulièrement par la pensée, je fais un petit rappel sur ce qui me semble être la base de notre mécanisme caché de la pensée.
Nous créons environ chaque seconde une pensée. Certaines personnes évaluent à environ 60000 pensées par jour.
Maintenant il me semble important de vous faire voir la différence entre nos pensées conscientes et nos pensées inconscientes. Pourquoi ? Parce que cette notion de jugement se met en place surtout dans nos pensées cachées, dans nos pensées inconscientes.

Mais c’est quoi des pensées inconscientes ?
Se sont nos ruminations. Comme je vous le disais au dessus, sur ces environ 60000 pensées, il est important de savoir que nous avons environ 2000 pensées conscientes et 58000 pensées inconscientes par jour. Donc nous avons environ 30 fois plus de pensées inconscientes que conscientes.

Mais qu’est-ce que des pensées inconscientes ?
Si vous lisez ces lignes, c’est que 2 secondes avant, votre petite voix intérieure a poser la question. Mais cette pensée est allée tellement vite, qu’elle ne s’est pas imprimée, autrement dit, elle n’est pas montée à la conscience. Cette petite voix intérieure parle en nous tous en permanence sans vraiment en avoir conscience. Chacune de ces pensées sont plus ou moins cachées en nous, elles nous échappent et la plupart d’entre nous pense que nous n’avons aucun contrôle sur ces pensées. En tant qu’hypothérapeute, Il est naturel d’observer que beaucoup de personnes souffrent de peurs en tous genres. Mais on peut aussi constater que de nombreuses personnes ont l’impression de ne pas pouvoir contrôler leurs pensées. C’est à dire, lorsqu’une personne vit un évènement négatif, un moment de vie qu’elle a du mal généralement à accepter, il est très courant que ses pensées inconscientes ou sa petite voix intérieure répète le souvenir de cette événement. Le cerveau semble réactiver le souvenir ou l’émotion malgré nous. De nombreuses personnes souffrent alors de cet automatisme de la pensée. La personne a la sensation de ruminer une pensée négative et elle a l’impression de ne pas pouvoir gérer ses propres pensées. Souvent, il en résulte une douloureuse sensation d’impossibilité de contrôler ces pensées. Généralement, l’ensemble de ces pensées déclenchent une autre forme de peur. Souvent la personne se sent prisonnière par l’idée de la peur de ses propres peurs. A ce stade, plus la personne ressent sa peur des sa petite voix intérieure, plus la souffrance s’installe dans le corps.

Les pensées de jugements
Si vous arrivez à observer vos ruminations, (c’est souvent le cas, lorsque l’on commence à bien avancer dans la pratique de la méditation) il serait naturel alors de voir que votre petite voix intérieure est souvent dans l’idée de comparer, dans l’idée du jugement intérieur. Ne vous inquiétez pas, vous êtes certainement comme beaucoup d’autres personnes. Vous passez une bonne partie de votre temps à comparer et donc à juger sans le vouloir ou même, sans le savoir. Dans tous les cas, ce mécanisme psychique se fait a priori malgré vous dans le silence de vos ruminations.
Voilà quelques exemples :
Ce texte est comme ci… Cette couleur est comme ça… Cette homme est comme ci et cette femme est comme ça…
Bref, votre petite voix intérieure est souvent en train de comparer et donc de juger. Il vous suffit de marcher dans la rue pour que le mécanisme se mette en place, mais lorsqu’une personne vous parle, généralement, il en est de même. N’oubliez pas qu’une marche de 15 minutes est environ 900 pensées crées. Alors je me demande dans ces 900 pensées, combien ont été rattaché à la notion de jugement ?
Ce mécanisme inconscient nous échappe. Mais le fait d’en parler permet de mieux l’observer ou plutôt de mieux écouter ce qui se passe dans notre discours intérieur, dans nos ruminations.
Dans tous les cas, il me semblait important d’écrire sur cette notion de jugement intérieur car je sais aujourd’hui que l’on a la possibilité de travailler dessus. Nous avons tous le potentiel pour diminuer progressivement ce mécanisme de jugement intempestif. Nous avons la chance de pouvoir avancer dans cette direction et de pouvoir se libérer de ce mécanisme cognitif, s’il nous dérange. Mais nous verrons ceci à la fin de cet article.

Pourquoi se libérer du jugement ?
Parce qu’en créant des pensées de jugement, vous créez inconsciemment des émotions négatives. Bien entendu, la négativité de ces pensées n’est pas dramatique. Il y a des émotions négatives qui sont créatrices d’énergies beaucoup plus violentes et qui génèrent des sensations de mal-être plus inquiétantes : je pense à la culpabilité, la jalousie, l’injustice, la honte…etc… La pensée que j’observe comme étant la plus destructrice pour le corps étant la haine, mais il y a aussi la colère qui fait des dégâts visibles.
Donc, le jugement est très léger dans « le barème » des émotions négatives. Mais ces pensées nous empêchent souvent d’accéder à un niveau supérieur de bien-être. Il semble donc intéressant d’aborder ce sujet afin de pouvoir aider les personnes qui veulent progresser dans leurs capacités à se sentir mieux.
En continuant d’accepter de créer des émotions de jugement, nous entraînons notre cerveau à naviguer entre le présent et le passé.
En effet, pour émettre un jugement, notre cerveau est obligé de faire un aller-retour très rapide sur l’information passée. C’est à dire, notre cerveau va chercher le souvenir passé afin de pouvoir retrouver (dans la bibliothèque de l’inconscient) l’élément comparatif avec l’objet de comparaison qui est devant nous.
Nous ne sommes plus dans l’ici et maintenant. Nous sommes dans un espace temps qui ne nous permet pas d’être dans le présent et donc nous ne pouvons pas nous sentir pleinement bien.
Donc en créant des pensées de jugement, nous créons de la négativité en nous et en plus, cela nous empêche d’être dans le bien-être du moment présent. Il est important de voir que les personnes qui vivent trop dans le souvenir ou l’idée du passé, on souvent du mal à se sentir bien dans le présent. Nous avons donc intérêt à travailler sur notre développement personnel afin de nous libérer le mieux possible de ce mécanisme inconscient qui nous empêche souvent d’être simplement bien.

Mais il y a encore plus de souffrance dans la notion du jugement, car en semant des pensées de négativité, je récolte de la négativité souvent sans le savoir et sans m’en rendre compte.

En lisant ces citations :
« Tout le pouvoir vient de l’intérieur, il est donc sous notre propre contrôle. » Robert Collier
« Pense bien et tout ira bien. » Rav Yochiahou Pinto
« Savoir, Penser, Rêver. Tout est là. » Victor Hugo
« Fais attention à tes pensées,… car elles sont ton destin. » Talmud
« Par la pensée tout est possible. » Leslie Kaplan
« Notre vie est ce qu’en font nos pensées. » Marc Aurèle
« Ce à quoi vous pensez le plus ou sur quoi vous vous concentrez le plus est ce qui se manifeste dans votre vie. » Rhonda Byrne
« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » Bouddha
« Le monde que nous avons crée est un produit de notre pensée. Nous ne pouvons changer sans modifier notre pensée. » Albert Einstein
« Un homme est ce ? qu’il pense tout au long de la journée. » Ralph Waldo Emerson
« La plus grande découverte de ma génération est que les êtres humains peuvent transformer leur vie en transformant leur état d’esprit. » William James
« Chacun, parce qu’il pense, est responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est à dire de sa destinée. » Platon
« Change tes pensées et tu changeras le monde. » Norman Vincent Peale
« Nous réalisons ce à quoi nous pensons. » Earl Nightingale
« L’état de votre vie n’est rien de plus que le reflet de vos pensées. » Albert Einstein

On peut comprendre aisément que “nos pensées sont créatrices de notre réalité” (ruminations comprises). Cela veut dire qu’en ruminant de la négativité, vous créez de la négativité en vous. Vous vous nourrissez de cette négativité et en plus vous apprenez à votre cerveau à développer cette fonction négative en vous. Nous nous retrouvons donc à diffuser de l’énergie négative dans notre corps sans le voir ou le savoir. En créant des pensées de jugement, nous diminuons notre énergie de bien-être et nous orientons notre énergie vers le mal-être sans le savoir ou sans en prendre conscience.
L’hypnothérapie permet de mieux voir les processus des ruminations, c’est à dire de la pensée silencieuse. En observant sous hypnose le mécanisme de négativité, la personne accélère à sa capacité de se libérer de ses vieux schémas.

Il me semble important de faire l’expérience et de percevoir vous même que “l’ensemble de vos pensées crée votre réalité” (ruminations comprises). Pour les personnes qui auraient un doute, retournez vous et observez qu’aujourd’hui vous êtes le résultat de toutes les pensées que vous avez créées. Vous êtes le fruit de toutes les croyances personnelles que vous avez souvent inconsciemment validées sans le savoir.
Mais il y a une prise de conscience encore plus importante à saisir, dans cette accoutumance à juger inconsciemment. Pour cela je dois citer le neurologue Alain Prochiantz.
« Ce n’est pas le cerveau qui génère la pensée, mais c’est bien la pensée qui génère le cerveau. »
Autrement dit, en acceptant ce mécanisme silencieux, vous amplifiez vous même le processus. C’est à dire, plus vous développez cette négativité, plus votre cerveau s’habitue et se récrée dans cette forme de négativité. En acceptant de modéliser votre cerveau dans cette énergie négative, vous aggravez vous-même le phénomène. Il semble donc important de réagir et d’observer votre petite voix intérieure si vous souhaitez améliorer votre ressenti de bien-être intérieur.

Pourquoi notre cerveau crée du jugement ?
Nul doute ! C’est encore notre ego qui nous joue des tours. Il est difficile de prendre conscience de notre propre égo, tout simplement parce que c’est une partie de nous et que c’est nous qui l’avons créé. Pour essayer de le démasquer et de vous aider à le percevoir, sachez que c’est cette partie de vous qui veut toujours avoir raison, qui désire le pouvoir, qui souhaite tout maîtriser, tout contrôler…
Accepter de voir son ego est fondamental si l’on souhaite se sentir bien sur le long terme. Parce que notre ego est capable de créer de la négativité et même de la souffrance en nous pour exister. Notre ego est donc une partie inconsciente de nous même. C’est notre identité ou la personnalité silencieuse que nous avons élaboré depuis notre arrivée sur Terre. L’ego c’est cette partie de nous-même que nous avons minutieusement créée pour se réconforter, pour nous donner une sensation « d’Être ». Mais “l’ego joue aussi avec nos peurs pour exister”.
Cette construction mentale souvent riche en orgueil et en fierté se nourrit aussi de négativité pour perdurer. De nombreuses personnes se qualifient toutes seules de colérique, de jaloux (se), de nerveux (se)…
Cette identification chargée d’énergie est élaborée par nous-même, c’est pour cela que notre ego est difficilement détectable. En acceptant la négativité générée par notre petite voix intérieure, nous créons (ou notre ego crée) un gouffre de souffrance difficilement visible, je vous l’accorde.
Mais pour visualiser ou plutôt ressentir cet auto-sabotage, il suffit d’entendre la négativité que l’on crée dans nos pensées silencieuses ou encore plus simple de regarder quand on se sent mal.

Que se cache t’il derrière la notion de jugement ?
Notre ego qui souhaite souvent tout contrôler, à visiblement une farouche peur de disparaitre. Derrière la notion de jugement, on peut entrevoir la peur de la séparation ou de l’abandon, que l’on retrouve très régulièrement. Si je suis intimement juger, il me semble que l’on se sépare de moi, que l’on m’abandonne. L’ego se retrouve certainement dans la position qu’il n’aime pas. Car l’ego souhaite vivre et surtout exister. Il me semble que l’ego cache souvent une peur profond, celle de disparaitre et que l’ego ne veut surtout pas montrer sa peur originelle. L’ego n’aurait-il pas simplement peur de la mort ?.

Comment se libérer du jugement ?
Pour se libérer du jugement intérieur et intempestif, il faut déjà en prendre conscience. Il faut vouloir vraiment travailler dessus, pour s’en libérer. Mais surtout il faut déjà le voir ou plutôt l’entendre, car la notion de jugement agit silencieusement en nous.
Une fois que le vrai désir se fait percevoir, c’est plutôt simple.
Il suffit de l’observer. D’observer la pensée de jugement. C’est à dire qu’à chaque fois que vous créez une pensée de jugement, vous ne devez pas l’éviter, vous ne devez pas vous battre avec la pensée que vous venez de créer. Vous devez juste l’observer simplement. Vous devez en prendre conscience. Sans juger votre jugement, sans combattre votre jugement. Car votre ego est prêt à mettre toutes les stratégies en place pour continuer à « Être ».
Pour arriver à un résultat plus rapide, il suffit d’être fidèle à cette observation. C’est à dire, observer à chaque fois ce jugement intérieur. Ne pas faire cette observation de temps en temps, mais plutôt prendre la résolution de bien observer à chaque fois que votre petite voix intérieure recrée ces pensées de jugement. Vous devez Voir ces pensées avec un sourire conscient.
Si vous êtes discipliné et calme dans cette démarche intérieure, si vous souhaitez vraiment avoir du résultat, ne lâchez aucun jugement pendant 15 jours. Votre cerveau se façonnera et se re-modélisera naturellement sur ces nouveaux mécanismes qui viennent tout droit de votre conscience.
Pour terminer je citerai une phrase de l’hypnothérapeute Milton Erickson « L’inconscient, c’est ce qui n’est pas monté à la conscience ». Merci de votre confiance et de votre conscience. A.D.

Comments are closed.